Le Prix Fémina à Yanick Lahens et le Prix Médicis à Antoine Volodine
Livres

Le Prix Fémina à Yanick Lahens et le Prix Médicis à Antoine Volodine

Lundi, le prix Fémina 2014 a été décerné à l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens pour son roman Bain de lune, publié aux Éditions Sabine Wespieser, et ce mardi, le prix Médicis du roman français a été décerné à l’écrivain Antoine Volodine pour son roman Terminus radieux, publié aux Éditions du Seuil.

Bain de lune

Porté par une langue d’un sourd lyrisme et une belle maîtrise narrative, Bain de lune donne voix aux oubliés de son pays, la masse silencieuse de ces paysans avec lesquels s’écrit pourtant l’histoire.

Yanick Lahens vit en Haïti. Elle avait été récompensée par les prix du livre RFO 2009, prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2009, prix Millepages 2008 pour La Couleur de l’aube et les prix Carbet des lycéens 2014 et prix Caraïbes de l’ADELF 2013 pour Guillaume et Nathalie, tous deux publiés aux Éditions Sabine Wespieser.

Terminus radieux

Aboutissement de son univers et de ses thèmes, Terminus radieux nous invite au cœur d’une Sibérie magnifique, et évoque l’ère post-apocalyptique de l’écroulement de la Deuxième Union soviétique.

Né en 1949, Antoine Volodine a enseigné la littérature russe – qu’il traduit également – et publié une quinzaine de livres qui fondent le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le Prix du Livre Inter 2000.