Expozine 2014 : 300 exposants pour assécher sa soif de publications rares et indépendantes
Livres

Expozine 2014 : 300 exposants pour assécher sa soif de publications rares et indépendantes

Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, le sous-sol de l’Église Saint-Enfant-Jésus, rue Saint-Dominique sera envahi – littéralement – par les participants et visiteurs de la 13e édition d’Expozine, rendez-vous annuel des mordus de littérature indépendante, de fanzines, de raretés créatives écrites et autres recueils de poésie ou essais.

Expozine se démarque annuellement par sa tendance à se dédier uniquement à la petite édition, en Amérique du Nord, mais aussi à l’édition indépendante en provenance de l’Europe, autant en français qu’en anglais. Chaque année, de sont des centaines, voire des milliers de personnes qui se déplacent vers ce haut-lieu de la publication indépendante pour y trouver la perle rare. Si le Salon du Livre de Montréal peut se vanter d’être le plus vaste en Amérique du Nord, Expozine, après 13 ans d’existence, se réserve la palme du plus grand salon dédié à la petite édition sur le même territoire.

Cette année, on se déplace vers Expozine pour découvrir les nouveaux talents, bien sûr, mais aussi fréquenter les bonzes du fanzine ou de l’édition indé, tel que Drawn & Quarterly et les Éditions Pow Pow. L’exposition de publications et d’art imprimé des années 1960 à 1980 sera aussi à voir, elle qui a été extirpée des annales d’Archive Montréal. Enfin, les visiteurs pourront en profiter pour discuter avec les créateurs sur place ou les éditeurs qui s’y retrouveront aussi par centaines.

Enfin, trois tables rondes sont prévues au programme pour l’édition 2014 :

Montreal Blooming: From Backwater to Music Hotbed or: How Montreal’s Independent Musicians Unfolded Their Love
En partenariat avec Québec-ELAN, cette table ronde se penchera sur le développement et l’épanouissement de la scène de musicale indépendante montréalaise, en compagnie de Howard Bilerman (Arcade Fire), Kevin Komoda (Rational Youth) et Molly Sweeney. Le samedi 15 novembre de 15h à 16h dans la salle de présentation d’Expozine.

Investir le front culturel : État des lieux de la distribution indépendante de publications et perspectives alternatives
En compagnie des membres de la coopérative Coup d’griffe de Montréal et de l’atelier-librairie-galerie Le Cagibi de France. Le samedi 15 novembre de 16h à 17h dans la salle de présentation d’Expozine.

The early days of Montreal’s independent press : exploring the early 1970s small press scene
En compagnie des fondateurs de Véhicule Press, Simon Dardick et Nancy Marrelli, et le propriétaire de la librairie montréalaise The Word, Adrian King. Le dimanche 16 novembre de 15h à 16h dans la salle de présentation d’Expozine.

Réunissant cette année 300 exposants, éditeurs, auteurs, artistes, Québécois, Canadiens, Américains, Belges, aux publications variées – des romans aux fanzines en passant par la bande-dessinée – en anglais comme en français, l’événement mobilise des milliers de visiteurs et d’exposants en provenance du Québec, d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et même d’Europe.

Convivial et professionnel, l’évènement qu’est l’Expozine regroupe le meilleur des publications des petits éditeurs et permet, chaque année, aux auteurs de fanzines, romans et autres publications indépendantes, de découvrir un public avide de création en marge. L’évènement annuel est devenu si populaire, au fil du temps, qu’une liste d’attente pour les exposants a dû être établie, pour contenir toutes les demandes.

À noter, entre autres, cette année, la participation d’Accès culture Montréal et de la BANQ, en plus des Éditions de L’écrou, des Éditions de Ta Mère, des Éditions de la Tournure, Broken Pencil Magazine, Colosse, Front Froid, Howl Arts Collective, Julie Delporte, La Mauvaise Tête, L’Oie de Cravan, Zviane, la toute nouvelle revue Planches, Poètes de brousse, Meb, Le BOB, Metonymy Press, Catherine Kidd et des dizaines d’autres créateurs et éditeurs indépendants.

Les samedi 15 et dimanche 16 novembre, au sous-sol de l’Église Saint-Enfant-Jésus, rue Saint-Dominique, à Montréal.

www.expozine.ca

Événement Facebook