Les Dix heures de poésie 2015 : « Car la poésie a son mot à dire! »
Livres

Les Dix heures de poésie 2015 : « Car la poésie a son mot à dire! »

La programmation de l’édition 2015 de l’événement Les Dix heures de poésie a été dévoilée hier, au grand plaisir des amateurs du genre qui sera exploité autant en anglais qu’en français, le 28 février prochain, au Verre Bouteille.

Fort du succès des deux dernières éditions, l’événement Les Dix heures de poésie reprend du service et c’est sous la thématique Car la poésie a son mot à dire! qu’il opérera cette année, toujours dans le cadre du Festival Montréal en lumière.

La portion anglophone de la soirée profitera d’un hommage à Irvin Layton, en compagnie de Betty Esperanza et de nombreux invités spéciaux. Puis, la chanteuse et actrice québécoise Chloé Sainte-Marie, ainsi que le poète et chroniqueur Bertrand Laverdure inviteront tous les amateurs du 5e art à un nouveau marathon de poésie qui regroupera sur scène des artistes et comédiens qui feront de la prose, de la poésie et du spoken word leur terrain de jeu.

Puisque la Suisse est le pays à l’honneur cette année à Montréal en lumière, Les Dix heures de poésie rendront hommage aux poètes suisses Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet, Valère Novarina, Charles Ferdinand Ramuz, Benjamin Constant, Arthur Cravan, Henri-Frédéric Amiel et Isabelle Kayser.

À l’horaire :

14h : Concours de poésie Belle-Gueule. Ce concours de poésie semi-automatique encourage les poètes de la relève à ouvrir de nouvelles voix sur le cheminement des possibles. Le jury composé de Bertrand Laverdure, Chloé Sainte-Marie et Belinda Campbell (gagnante de l’an dernier) choisira les 3 meilleurs poèmes lus sur scène. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 26 février.

16h : Hommage aux poètes suisses : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet, Valère Novarina, Charles-Ferdinand Ramuz, Benjamin Constant, Arthur Cravan, Henri-Frédéric Amiel et Isabelle Kayser.

17h : Droit de Passages aux poètes Prisée : Bertrand Laverdure, reçoit Jean Royer, José Acquelin et Jean-Yves Métellus.

17h45 : Remise du prix Belle-Gueule

18h : Prestation de Chloé Sainte-Marie

18h30 : Des indignés presque parfaits : Yvon Jean de Radio Centre-ville sera accompagné d’Yvon d’Anjou « pour ouvrir la voix qui saisit la stance de vérité » à travers leur poésie et des extraits du « Le Refuge Global » de Roger Stéphane Blaise.

19h : Hommage à Irving Layton : Le poète Éric Roger de Solovox et Betty Esperanza accompagnés de leurs invités : Claude Hamelin, Edgard Gousse et JD Hobbes, invitent à découvrir les textes marquants du poète montréalais Irving Layton récipiendaire du Prix du Gouverneur général. Les poèmes seront lus en français et en anglais avec la projection du documentaire sur Irvin Layton.

20h : Tout feu toutes femmes : Maelle Dupon animera la lecture publique du collectif de poétesses.

21h : Marie-Martine Lévesque crachera des étoiles.

21h30 : Poème Sale : Charles Dionne et Fabrice Masson-Goulet présentent les Poètes Sales. Avec Mathieu Arsenault, Roxane Desjardins, Charles Dionne, Sébastien Dulude, Benoit Jutras, Fabrice Masson-Goulet, Samuel Mercier, Laurence Ouellet Tremblay et Chloé Savoie-Bernard.

22h30 : Les Slamophiles : David Leduc présente l’événement Slam à Montréal : Figures de Style.

23h à 2h : Micro ouvert

>> Événement Facebook des Dix heures de poésie