Geneviève Pettersen remporte le 14e Grand Prix littéraire Archambault pour La déesse des mouches à feu
Livres

Geneviève Pettersen remporte le 14e Grand Prix littéraire Archambault pour La déesse des mouches à feu

Le Groupe Archambault a dévoilé hier soir le nom de la personne lauréate du 14e Grand Prix littéraire Archambault. L’auteure Geneviève Pettersen en est l’heureuse gagnante, pour son roman prisé La déesse des mouches à feu, publié aux éditions Le Quartanier.

Geneviève Pettersen a remporté ce prix devant neuf autres auteurs de la relève. Tous ces auteurs en sont à la publication d’un premier roman québécois, publié entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014. Elle a, du même coup, reçu une bourse de 10 000 $ et bénéficiera d’un plan promotionnel pour l’année 2015 d’une valeur de 10 000 $, tous deux offerts par Archambault.

La déesse des mouches à feu raconte l’histoire de Catherine, 14 ans, de ses parents qui se quittent, de ses amis qui changent, du goût d’essayer un peu n’importe quoi. C’est Chicoutimi-nord, en 1996. Le fantôme de Kurt Cobain qui plane, les mixtapes qu’on se fait entre amoureux, les amitiés qui meurent, d’autres qui naissent. La mess bon marché ou la meilleure qui vient de Québec. C’est un peu tout ça, enveloppé d’une couche de drames adolescents racontés avec une verve pure.

>> La déesse des mouches à feu en critique

Au printemps dernier, Geneviève Pettersen annonçait que les droits cinématographiques de son film avaient été achetés et que c’est la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette qui se chargeait du projet.

>> Anaïs Barbeau-Lavalette adaptera La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au cinéma

En recevant le Grand Prix littéraire Archambault, l’auteure a devancé au fil d’arrivée Véronique Bossé pour Vestiges (Lévesque éditeur), Francine Brunet pour Le nain (Stanké), Jean-Michel Fortier pour Le chasseur inconnu (La Mèche), Christian Guay-Poliquin pour Le fil des kilomètres (La Peuplade), Ghayas Hachem pour Play Boys (Boréal), Mathieu Meunier pour Un vélo dans la tête (Le Marchand de feuilles), Alice Michaud-Lapointe pour Titre de transport (Héliotrope), Steph Rivard pour Les fausses couches (Les éditions de ta mère) et Pascale Wilhelmy pour Où vont les guêpes quand il fait froid ? (Libre Expression). Elle succède donc à David Clerson qui l’a remporté en 2014, pour son roman Frères (Héliotrope).