Prix des libraires de poésie: Benoît Chaput, Benoit Jutras, Isabelle Lamarre et François Rioux en finale de la première édition
Livres

Prix des libraires de poésie: Benoît Chaput, Benoit Jutras, Isabelle Lamarre et François Rioux en finale de la première édition

Pour la toute première fois, cette année, le Prix des libraires se dote d’une section réservée à la poésie. Après avoir sélectionné huit titres, en janvier dernier, voilà que les quatre titres et auteurs finalistes ont été dévoilés par le jury, lors de l’événement Quatrains qui se tenait ce soir, à la Librairie Port de tête, à Montréal.

La catégorie « poésie québécoise » du Prix des libraires est coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ) et vise à honorer des auteurs dont l’oeuvre s’est imposée aux libraires par sa qualité littéraire et son originalité. Ce nouveau prix vise aussi à « célébrer la poésie, le travail des créateurs et proclamer la souveraineté d’un genre littéraire trop souvent oublié ou désappris ».

Cette année, ce sont les parutions Les jours sans tain, de Benoît Chaput (L’Oie de Cravan), Outrenuit, de Benoit Jutras (Les Herbes rouges), L’année des trois printemps, d’Isabelle Lamarre (L’Oie de Cravan) et Poissons volants, de François Rioux (Le Quartanier), qui se retrouvent finalistes, pour la première édition du Prix des libraires de poésie québécoise.

La liste préliminaire regroupait aussi les titres Les planches anatomiques, de Jean-Philippe Bergeron (Poètes de brousse), Ciseaux, de Roxane Desjardins (Les Herbes rouges), Salut Loup! de Laurance Ouellet Tremblay (La Peuplade) et Mes ancêtres reviendront de la guerre, de François Guerrette (Poètes de brousse).

Jérémy Laniel, président du comité de sélection, admet que « C’est après de vives et d’intéressantes délibérations que le comité de sélection est parvenu à mettre sur pied cette liste de finalistes. Il s’agit d’une liste puissante et plurielle, qui questionne tant l’être que la forme, avec des images qui marquent le lecteur au fer rouge et qui appellent à une fréquentation constante de ces écrits ».

C’est aussi dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie – et de l’arrivée du printemps, faut-il le souligner -, que les quatre finalistes ont été dévoilés. Le processus de votation démarre donc dès demain, auprès de tous les libraires québécois. Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes de librairies, auront la tâche d’élire un lauréat parmi les titres finalistes.

C’est le 25 mai 2015, lors de la soirée d’ouverture du Festival de la poésie de Montréal, que le grand gagnant ou la grande gagnante du Prix des libraires de la poésie québécoise sera dévoilé. Le Festival s’associe au Prix des libraires dans la catégorie « Poésie québécoise » en contribuant à la bourse du lauréat, au montant de 1 000$, et en collaborant à la promotion du Prix à travers la campagne de mise en marché du Festival.