Prix jeunesse des libraires: les six lauréats dévoilés
Festival international de la littérature 2015

Prix jeunesse des libraires: les six lauréats dévoilés

Les lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec ont été dévoilés plus tôt cette semaine. Le prix qui célèbre son 5e anniversaire vise à mettre de l’avant la qualité et l’originalité des livres pour enfants et adolescents en honorant quelques-uns des meilleurs auteurs et illustrateurs du Québec et d’ailleurs. Le Conseil des arts de Montréal en profite pour remettre une bourse de 2 000$ à chacun des lauréats québécois. Les libraires du Québec ont donc élu trois lauréats québécois et trois lauréats hors Québec.

LAURÉATS 2015

QUÉBEC

0-5 ans
La petite truie, le vélo et la lune
Pierrette Dubé et Orbie (Éditions les 400 coups)

6-11 ans
L’arbragan
Jacques Goldstyn (La Pastèque)

12-17 ans
Jessie Elliot a peur de son ombre
Élise Gravel (Scholastic)

HORS QUÉBEC

0-5 ans
Ce n’est PAS une bonne idée
Mo Willems (Kaléidoscope)

6-11 ans
Rébellion chez les crayons
Drew Daywalt et Oliver Jeffers (Kaléidoscope)

12-17 ans
La vie par 7
Holly Goldberg Sloan (Gallimard)

En plus, d’une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal, les lauréats ont reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

Les sept libraires qui composaient le comité de sélection, ont établi en mars dernier une liste préliminaire composée de 36 titres pour ne retenir, en mai, que les 18 qui composaient la liste des finalistes. Cette liste a été soumise au vote de tous les libraires du Québec issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des réseaux de librairies.

L’animation de l’événement était assurée à nouveau par la comédienne Catherine Trudeau, porte-parole du prix. Un hommage lui a été rendu, afin de souligner ses 10 ans d’implication à titre de porte-parole pour le Prix des libraires, d’abord pour le volet Roman, et depuis 5 ans pour le volet Jeunesse.

L’ALQ fait appel chaque année à un lauréat de l’année précédente pour illustrer l’affiche promotionnelle qui circulera dans les librairies et bibliothèques. C’est l’auteure-illustratrice Marianne Dubuc, lauréate du Prix en 2014 (catégorie Québec, volet 0-5 ans pour le livre L’autobus, paru chez Comme des géants) qui a accepté la mission, cette année.

La remise du prix avait lieu dans le cadre du Festival international de la littérature et de la Saison de la lecture de Montréal.