Le sixième Salon de la Musique Indépendante de Montréal se tiendra les 9 et 10 novembre, à la Place des Arts, au Salon Urbain, et à l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme.

Artistes, artisans, producteurs et diffuseurs seront sur place pour donner la chance, encore une fois, à la musique indépendante de se développer et de perdurer, au Québec. Des vitrines musicales y seront aussi présentées, en plus du fameux Démo-Critique (le samedi 10, à 18h, à la PDA) et du gala de l’Industrie du SMIM, traditionnellement animé par MC Gilles.

Évènements spéciaux du SMIM

Un forum de discussion sera présenté par l’Association des petits lieux d’art et de spectacles (APLAS) pour les participants inscrits, le vendredi 9 novembre. Le lendemain, le public est invité à une présentation commentée du film Chercher Noise de Domlebo (samedi, 11h, PDA) et à un exposé de Martin Lussier, auteur du livre Les Musiques émergentes : Le devenir ensemble (samedi, 13h30, PDA).

Toujours en après-midi, le 10, le salon de kiosques offrira la chance de rencontrer différents intervenants d’associations, organismes et compagnies du milieu.

Vitrines du SMIM

Les vendredi 9 et samedi 10 novembre, deux vitrines mettront en vedette une dizaine de formations locales et indépendantes. Mamselle, FAV, The Muscadettes et DJ Mini seront de la partie le 9 novembre, dès 15h, tandis qu’Olivier Bélisle, Lara Brown, Beat Market, Porcelaine, The Loodies et Jimmy Target & The Triggers y seront le 10 novembre.

Sachez que l’entrée à ces deux vitrines est gratuite et vous ouvrira grand les oreilles sur la musique indépendante locale.

De plus, dans le cadre du Coup de Coeur Francophone, une vitrine du SMIM se tiendra au Divan Orange, le jeudi 8 novembre (22h), mettant en vedette La descente du coude et Brutal Chérie.

Ateliers du SMIM

Plusieurs ateliers (aux places limitées!) auront lieu au cours de la journée de samedi, à la PDA, dans le cadre du SMIM. Au nombre de cinq, les ateliers auront divers thèmes et pourront sans doute instruire les musiciens indépendants : La relation entre auteur et compositeur (10h30 à 12h, animé par Olivier Robillard-Laveaux de Voir et Voir TV), Favoriser la présence de vos chansons dans les films et à la télé (12h à 13h30), Augmentez votre efficacité grâce au numérique (14h à 15h), Présentation des services de RSB iMedia et Distribution Sélect (15h à 16h30) et Peaufiner sa signature visuelle (16h30 à 18h, animé par le chef de la section musique du Voir, André Péloquin) sont au nombre des ateliers offerts par le SMIM, cette année.

Démo-Critique

Le Démo-Critique annuel se déroulera le samedi 10 novembre, à 18h, alors que les juges (Jessy Fuchs de Slam Disques, Joss Dumas d’Archambault, Marie-Ève Bourdages de CISM et Myriam Lefebvre du Huffington Post Québec) offriront commentaires et recommandations aux artistes et formations qui seront tirés au sort parmi les soumissions, après avoir écouté une seule minute de matériel audio.

Le prix qui sera remis à l’artiste ou au groupe coup de coeur du jury 2012 comprend l’impression de 100 CD (digipack 4 panneaux ou pochette éco 4 panneaux ou standard crystal dépliant 6 pages) d’une valeur de 500$. Il s’agit d’un prix offert par MMS Disques et DVD. Une vitrine lors d’un Salon de la Musique Indépendante (à Montréal ou Québec) en 2013 sera aussi offert au gagnant.

Les coups de coeur passés du jury regroupent notamment Le citoyen (Jérôme Dupuis-Cloutier) – 2006 -, The In and outs (2007), Apadoorai (2008), Who Are You (2009), Emmanuelle Julien (2010) et Juliel (2011).

Un gala pour l’industrie indépendante

Le Gala du SMIM, c’est avant tout un moment pour côtoyer les artisans de l’industrie culturelle indépendante. Animé par MC Gilles, le gala récompense ces artisans dans une dizaine de catégories, allant de l’événement de l’année à la salle de spectacle de l’année, en passant par le sonorisateur de l’année.

Le Gala du SMIM aura lieu le vendredi 9 novembre, à 17h30, à la Place des Arts. Une belle façon de démarrer une fin de semaine de galas, puisque le GAMIQ aura lieu, quant à lui, ce dimanche 11 novembre, au Théâtre Plaza.

Pour plus de détails sur toutes les activités, vitrines et conférences liées au SMIM, dirigez-vous vers le salondelamusique.ca.

Découvrez ce qui se trame au SMIM, avec ce petit vidéo résumant l’édition 2011:

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

  • OUMF! Festival d'art émergent!

    À gagner, 1 ensemble-cadeau offert par le Festival OUFM! comprenant 1 certificat cadeau d'une valeur de 50 $ au restaurant les Trois Brasseurs + 2 coupons de bières pour les spectacles extérieurs.

+ Concours →