Au cours de l’année 2013, plusieurs anciens membres de la formation Les Colocs ainsi que des artistes invités sillonneront les routes du Québec pour faire revivre le groupe mythique et souligner le 20e anniversaire de la parution de son premier disque. Le projet Danser la misère démarrera officiellement le 31 décembre 2012, lors d’un spectacle au National, à Montréal, et se terminera exactement un an plus tard.

En 1993, la formation Les Colocs  lançait un premier album homonyme qui marquera toute une génération. L’engouement pour le groupe s’est fait sentir tout au long de sa trop brève carrière qui s’est effritée dès la mort du leader de la formation, Dédé Fortin, en mai 2000.

« Après la mort de Dédé, nous avons rangé tous les projets des Colocs dans un tiroir. Il fallait vivre notre deuil. Notre réunion aux FrancoFolies en 2009, devant un public enthousiaste, était une célébration si belle et émouvante qu’elle nous a convaincu de recommencer à jouer ensemble. C’est à partir de ce moment que l’idée d’une tournée du Québec a été lancée pour souligner le 20e anniversaire du groupe», racontait Mike Sawatzky, guitariste des Colocs et leader du projet, lors du lancement du projet Danser la misère.

Dans un concept s’apparentant à celui du spectacle Poussières d’étoile, présenté le 4 août 2009 dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, les membres d’origine – dont Mike Sawatzky et André Vanderbiest – inviteront des Colocs temporaires à s’amuser avec eux dans les diverses salles et scènes du Québec où ils se produiront. Une longue liste d’interprètes bien connus ou émergents se livreront à l’exercice tout au long de l’année 2013.

« C’est un grand bonheur pour moi que de faire ce voyage dans le temps jusqu’à l’époque de nos débuts avec mes amis des Colocs, en faisant revivre, en quelque sorte, Dédé et l’euphorie contagieuse de ses chansons ! », a souligné Marc Déry, un des interprètes qui a accepté de se joindre au projet. En plus de Déry, notons entre autres la présence de Stéphane Archambault (Mes Aïeux), Loco LocassSébastien Plante (Les Respectables), Geneviève Néron (Madame Moustache), Daniel Boucher, Mara TremblayAlecka Farhoud-DionneJason Hudon (Québéc Issime), Martin Léon et Jonathan Painchaud (Okoumé). Quelques noms s’ajouteront à la liste au fil de l’année.

Événement unique en son genre et qui restera sans doute gravé dans l’histoire musicale, tout comme le fût le spectacle des FrancoFolies, Danser la misère promet de ravir autant les fans de la première heure que les plus jeunes, qui découvriront le talent d’auteur-compositeur d’André Fortin avec quelques années de décalage.

Quelques dates à inscrire au calendrier :

31 décembre 2012 : Théâtre National, Montréal
1er Janvier 2013 : Théâtre National, Montréal
Samedi 19 janvier 2013: Grand Théâtre de Québec
Vendredi 25 janvier 2013 : Centre Culturel, Sherbrooke
Samedi 9 février 2013 : Palais Municipal, Saguenay
Jeudi 21 Février 2013 : Salle André Prévost, St-Jérôme
Mercredi 6 mars 2013 : Salle André Mathieu, Laval
Samedi 9 mars 2013 : Casino du Lac-Leamy, Gatineau
Vendredi 22 Mars 2013 : Le Palace de Granby

Le spectacle, d’une durée de 90 à 120 minutes, regroupera Mike Sawatzky (guitare), André Vanderbiest (basse), Benoit Gagné (trombone), Benoit Piché (trompette), Michel Dufour (batterie), Justin Allard (batterie), Guy Bélanger ou Éloi Painchaud (harmonica), Joel Zifkin (violon), El Hadji (Élage) Diouf (percussions et chant), en plus de trois à cinq chanteurs par représentation.

Dans un esprit d’engagement social et communautaire qui leur est propre, les membres des Colocs poursuivront le soutien au développement de la relève musicale. Ils se joindront ainsi à Cégeps en spectacle afin d’accueillir, lors des spectacles de la tournée Danser la misère, des interprètes invités ayant participé au concours. De plus, Les Colocs verseront une partie des profits de la tournée à des causes philanthropiques de leur choix.

www.danserlamisere.com

 

 

 

 

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres

Blogues des partenaires

+ Blogues →