18e Festival Jazz & Blues de Saguenay
Musique

18e Festival Jazz & Blues de Saguenay

Tout le Saguenay s’animera au rythme du Festival Jazz et Blues, du 16 au 21 avril 2013. 

Pour la dix-huitième édition de l’événement, ce sont plus de 150 artistes qui offriront des performances sur une douzaines de scènes un peu partout à Saguenay.

Mardi 16 avril

Pour ouvrir le bal, la chanteuse Jazz Marie-Noëlle Claveau lancera son deuxième opus, Chansons charmantes, au International Café, à 18h.  Amoureuse du Jazz, Marie-Noëlle propose un album entièrement francophone qui redonne vie à de vieux titres des années 50, interprétées à l’origine par Fernand Robidoux, célèbre animateur et chanteur de l’époque. Venez entendre la voix chaleureuse de la chanteuse dans une ambiance d’antan avec de vieilles chansons redécouvertes.

Steve Hill suivra la chanteuse sur les planches du International Café, à 20h. Nommé aux prix Juno 2013 dans la catégorie album blues, Steve Hill débarque avec son nouvel opus, Solo Recordings Volume 1.  Sur ce septième album, Hill ne fait pas que revisiter le blues. Il le mixe avec beaucoup de ses influences, du rock’n’roll, du folk ou du country et ce, avec une saveur intemporelle..

Un peu plus loin, à l’Hôtel de Chicoutimi, nous auront droit à un spectacle unique mettant en vedette les gagnants des cinq dernières éditions  du concours révélations de Radio-Canada.  En vedette, Chantale Gagné – 2008-2009 (piano), Brandi Disterheft – 2009-2010 (contrebasse), Rafael Zaldivar – 2010-2011 (piano), Samuel Blais – 2011-2012 (saxophone) et Jacques Kuba-Séguin 2012-2013 (trompette).  Une opportunité sans précédant de voir ces cinq virtuoses partager les planches. Ils seront accompagnés par Jim Doxas à la batterie.  Mardi, le 16 avril à 20h, à la Scène Bell de l’Hôtel de Chicoutimi.

Mercredi 17 avril 

Directement de Chicago, Mississippi Heat viendra chanter au International Café mercredi le 17 avril à 20h.  La formation est en plein essor sur la scène américaine en faisant revivre le blues du Chicago des années 50. En vingt et un an de carrière, le groupe compte plus de dix enregistrements à son actif.  Constitué de l’harmoniciste belge Pierre Lacocque,  le batteur Robert Covington et la chanteuse gospel-blues Ineta Visor,  Mississipi Heat tente de se renouveler constamment tout en demeurant original et en respectant la pure tradition du blues.

À la même heure au Théâtre Plaza, ce sera Susie Arioli qui fera vibrer l’auditoire.  La chanteuse reconnue pour sa voix d’une douceur et d’une chaleur inégalées a remporté le prestigieux titre de l’album de l’année au gala de l’ADISQ en 2012 dans la catégorie jazz interprétation. Des interprétations authentiques de mélodies jazz, blues et western swing sont au rendez-vous sur son cinquième album, Night Lights.

Jeudi 18 avril 

Pour la troisième journée du Festival, on collectionne les têtes d’affiches avec des prestations de Stanley Péan (Hôtel de Chicoutimi, midi), New Country Rehab (International Café, 18h),  Jonas & Corey Diabo (International Café, 21h30), Marinda & Solari (La Piazzetta, 19h), Guy Cardinal (Chez Georges, 19h30), Tim Morgan Jazz Trio (La Vieille Garde, 20h), Brandi Disterheft Quartet (Café Théâtre Côté-Cour, 20h30), Israël Proulx (Le Sous-Bois, 21h) et les étudiants en musique du Collège d’Alma (Salle Murdock, 20h).

Un Festival qui commence en force, cette année! Et la programmation de haut calibre se poursuivra tout le long du Festival avec à l’affiche des artistes tel que Angel Forrest, Elliott Brood, Gramofunk, Joe Lovano, Kenny Blues, Boss Wayne, Les Chauds Lapins, Lucky Peterson, Colin Moore,David Gogo, Elizabeth Shepherd, Emilie-Claire Barlow, Cynthia Harvey, Les Hay Babies, le Quatuor Alcan et même Valérie Carpentier, finaliste de la populaire émission La Voix.

Pour plus de détails sur la programmation, veuillez consulter le jazzetblues.com