Zone Homa : une 5e édition qui s'annonce foudroyante
Livres

Zone Homa : une 5e édition qui s’annonce foudroyante

Du 16 juillet au 24 août, Zone Homa entraîne le public vers sa 5e édition, où théâtre, musique, danse, lectures publiques s’entremêlent dans 48 créations inédites présentées sur 33 jours. Cette année, ce sont les comédiens Sylvie Léonard et Éric Bernier qui seront les porte-parole du festival qui s’engage à présenter la meilleure sélection de créations issues de la nouvelle vague d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Le mois de juillet démarre en force avec Jean-Philippe Baril-Guérard et son spectacle Tranche-cul. Talia Hallmona viendra donner une suite au travail, Moi et l’autre, entamé au Festival du Jamais Lu en collaboration avec Pascal Brullemans. Rendez-vous au 5018 rue Cartier pour un petit cours sur L’art de la conversation par Maxime Charbonneau tandis que Milva Menard, en collaboration avec Etienne Lepage et le Théâtre de Quartier, présentera un atelier exploratoire lors de deux matinées pour le jeune public. Rébecca Deraspe vous racontera l’histoire de Nino, tandis que Patrica Gagnon et Sarah-Ève Grant mettront leur corps en mouvement dans Des coqs et des taureaux et Jérémi Roy est un Homme Libre.

Morgan Guicquéro, Anne-Marie Ouellet et Vanessa Seiler présenteront quant à elles Désertée, un laboratoire théâtral donnant vie à l’absence. Marika Dumoulin Lafond s’offre, avec R*pe,  à 10 chorégraphes qui lui feront faire, chacun en 2 minutes bien comptées, ce qu’ils voudront. Seule restriction : la thématique du viol qui doit s’y retrouver.

Côté musique, Will driving West et The Great Novel proposent leurs univers folk et grandiose qui leur sont propre. De plus, Thierry Bruyère, Protofiev et plusieurs autres se joindront à Zone Homa, cet été. Fort populaire, la fête de quartier organisée par Zone Homa et les acteurs culturels du quartier, aura lieu le 18 août à partir de 16 h, autour du 4200 rue Ontario Est. Et le public pourra retrouver encore cette année les 5 @ 7 musicaux les jeudis et vendredis.

Un 5e anniversaire ouvert sur le monde

Pour cette occasion, Zone Homa ouvre ses portes aux artistes étrangers. Grâce à un partenariat entre Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles et la Maison Folie de Mons, 3 jeunes créateurs belges, haïtiens et québécois seront accueillis par Zone Homa. Le festival veillera à leur fournir un lieu de résidence et le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet qui aboutira lors d’une soirée spéciale dans le cadre de la programmation.

Cette année, la directrice artistique, Mellissa Larivière, a choisi d’embarquer le public dans un univers onirique, mythologique, magique. Depuis hier, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve peuvent apercevoir une créature sortie tout droit d’un monde féerique qui a élu domicile devant le 4200 rue Ontario Est.

Du 16 juillet au 24 août. Découvrez toute la programmation au www.zonehoma.com