FIL 2013 : mots vivants d'une dix-neuvième édition
Livres

FIL 2013 : mots vivants d’une dix-neuvième édition

La 19e édition du Festival International de Littérature se tiendra du 20 au 29 septembre prochain et réunira près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines qui, aux quatre coins de la ville, donneront vie aux mots d’hier et d’aujourd’hui.

Pour l’ouverture du Festival, Martin Faucher propose une nouvelle version du spectacle Jusqu’où te mènera ta langue? conçue tout spécialement pour le FIL. Pour l’occasion, il a réquisitionné les services de Samuel Archibald, Marjolaine Beauchamp, Simon Boulerice, Évelyne De la Chenelière et Alain Farah qui se joindront aux cinq comédiens qui livreront avec joie et passion les mots d’auteurs de la nouvelle génération, qu’ils soient poètes, romanciers ou dramaturges.

Alors que le FIL en sera à sa 19e édition, les festivités du 50e anniversaire de la Place des Arts battront leur plein. À cette occasion, Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault devient un spectacle pour toute la famille. À la direction artistique et musicale de cette célébration de l’enfance, du don et de la solidarité, on retrouve Jessica Vigneault, la fille du poète, qui sera accompagnée sur scène de Pascale Bussières, Édith Butler, Guillaume Cyr, Pierre Flynn, Claude Gauthier, France Bernard, Julie Massicotte et de plusieurs musiciens.

Lors d’une seule représentation exceptionnelle de Né au Canada français, Marcel Sabourin racontera l’histoire d’un certain Rosaire Légaré à travers une lecture de sermons et de discours incroyables mais vrais, datant de 1935 à 1976, qui ont marqué l’histoire du Québec et son accession à la modernité.

La transmission et le partage sont au cœur de cette 19e édition, ou plusieurs jeunes artistes revisitent les œuvres de leurs aînés. Ainsi, les superbes danseurs de [ZØGMA] nous offrent avec Rapaillé un spectacle de danse percussive rythmée par la poésie de Gaston Miron lue par Pierre Lebeau. Thomas Hellman poursuit son exploration de l’univers de Roland Giguère dans un nouveau concert littéraire mis en scène par Brigitte Haentjens.

Avec Rose au cœur violet, Louise Bombardier, Violette Chauveau, Christine Germain, Marika Lhoumeau et Isabelle Roy nous donnent rendez-vous avec le rêve, la magie et l’érotisme des femmes surréalistes. Ce sera ensuite au tour de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Kathia Rock, Laure Morali et Natasha Kanapé Fontaine de nous offrir avec Femmes de la Tierra leurs chants d’amour et d’effroi, leurs berceuses aux femmes autochtones disparues ou assassinées, leurs poèmes de résistance et surtout leurs prières de remerciements à la terre.

Le FIL aime les rencontres entre la littérature et les autres disciplines artistiques. C’est dans cet esprit que Denise Desautels, Louise Dupré, Élise Turcotte, Lula Carballo et d’autres écrivaines ont été conviées à assister à Vertiges mettant en scène le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier et le violoniste Malcolm Goldstein. À l’issue de la représentation, elles liront le texte que leur aura inspiré la pièce. Dans J’attends tes lèvres pour chanter, Tristan Malavoy-Racine a réuni autour de lui des poètes ou musiciens, parfois les deux, qui partagent sa passion pour la rencontre de la musique et du verbe: Kim Doré, Franz Benjamin, Fredric Gary Comeau, Michel Rivard ainsi que le duo FORÊT, composé d’Émilie Laforest et Joseph Marchand, qui mettent en musique des textes de Kim Doré.

Le Théâtre Outremont a offert des cartes blanches à deux artistes talentueux et attachants, Émile Proulx-Cloutier et Marie-Jo Thério. À l’occasion du FIL, ils ont accepté d’intégrer à une de leurs représentations des lectures de textes de leurs écrivains préférés.

Le spectacle culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent revient dans une nouvelle mouture où des interprètes exceptionnels font encore une fois vibrer des textes explosifs.

Lectures publiques et hommages à ne pas manquer

En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le FIL rend hommage à deux auteurs dont la renommée n’est plus à faire : tout d’abord avec l’écoute dans le noir de L’étranger lu par Albert Camus, un enregistrement qui date de 1954; puis avec l’événement Gabrielle Roy, la promesse et l’étonnement, au cours duquel on pourra notamment voir le film Le vieillard et l’enfant, mettant en scène Lucie Laurier, Jean Duceppe et Patricia Nolin.

Le FIL pourra aussi donner un aperçu de spectacles à venir au cours de la prochaine année avec la lecture-performance de DreamHaïti / RêvHaïti, qui sera présenté par la compagnie AWA (France) lors du FIL 2014, et la première lecture publique de l’adaptation théâtrale de Testament, le roman de Vickie Gendreau, qui sera mise en scène par Éric Jean au Théâtre de Quat’sous en mars 2014.

Découvrez toute la programmation du FIL 2013 au www.festival-fil.qc.ca