Nuit Blanche 2014 : Poirier, Fabien Cloutier, Elvis Gratton, Anna Rún Tryggvadottir et autres surprises disséminées dans la ville
Arts visuels

Nuit Blanche 2014 : Poirier, Fabien Cloutier, Elvis Gratton, Anna Rún Tryggvadottir et autres surprises disséminées dans la ville

Montréal en lumière dévoilait aujourd’hui les différentes facettes de sa Nuit Blanche qui se tiendra dans la nuit du 1er au 2 mars prochain.

Comme le veut la tradition, c’est sur le site extérieur de Montréal en lumière qu’a lieu le coup d’envoi de la Nuit blanche. Jusqu’à 3 h, on y trouvera musique et activités pour tous. Soulignons seulement l’œuvre évolutive Montréal en visages projetée sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ; l’installation interactive Nucléus qui pulsera toute la soirée au rythme des mouvements des festivaliers ; la Cour RBC (prestations de They Call Me Rico de 17 h à 20 h et petits plats gourmands du restaurant Accords) ; le spectacle de lancement de la folle nuit sur la Scène RBC à 20 h avec Poirier et ses invités Face-T, Boogat, Madhi, Pierre Kwenders et Fwonte, accompagnés de VJ Yanneek ; et, juste après, Heidy.P etVideo Girl qui prolongeront la beatmania de la série DJ-VJ Bell.

Nuit blanche partout

Évidemment, on ne peut réussir à faire toutes les activités de la Nuit Blanche en une seule nuit mais les organisateurs de la Nuit blanche et la STM ont tout fait pour maximiser les chances d’en voir le plus possible. Le métro sera ouvert toute la nuit pour l’occasion et un service gratuit de navettes (4 circuits et 64 arrêts) sera offert toutes les 10 minutes de 20 h à 5 h, reliant les activités et les quartiersVieux-Montréal, Quartier des spectacles et Centre-ville et Plateau-Mont-Royal et Mile-End. Le pôle Parc olympique et le nouveau pôle Ligne Bleue seront quant à eux accessibles en métro. Cette année encore, les navettes seront branchées sur CIBL 101,5 Radio-Montréal, qui nous tiendra informés toute la nuit sur ce qui se passe durant l’événement nocturne.

Arts visuels

Une Nuit blanche de Montréal en lumière n’en est pas une sans les multiples activités liées aux arts visuels. Le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre ses portes 24 heures durant pour la projection de The Clock de Christian Marclay, une œuvre composée d’une myriade de plans d’horloges, de réveils, de montres ou d’actions et de dialogues sur le temps, en temps réel. La FOFA Gallery et le pavillon des beaux-arts de l’Université Concordia préparent une soirée avec du cinéma fait à la main, des machines de projection et des performances. Pour l’occasion, on pourra voir des œuvres tirées de la Mel Hoppenheim School of Cinema, du groop*index et du Winnipeg Film Group.

Du côté de MAI (Montréal, arts interculturels), retrouvez Render & React: approach to a subconscious sensory system, une installation immersive de l’artiste islandaise Anna Rún Tryggvadottir. Sur le site extérieur du Planétarium Rio Tinto Alcan, on pourra jouer avec les étoiles grâce à la nouvelle oeuvre d’art numérique signée Andraos et Mongiat. Sur le pavé de la Place d’Armes, on pourra chaque soir découvrir, d’Alison Tett, la projection lumineuse circulaire d’une carte de constellations du XIXe siècle.

À la Galerie de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, on découvrira Éclipse, une exposition inédite gratuite de René Derouin, qui propose une sélection d’œuvres récentes créées expressément pour Montréal en lumière. Au Siège social Hydro-Québec, on pourra découvrir le grand artiste québécois Jean-Paul Mousseau par le biais de sa murale où son imposante mécanique architecturale sera mise à jour pour faire la lumière sur son héritage culturel.

La Galerie Popop-espace 442 du Belgo présente Vêtements Parkley : 1937, une exposition multimédia immersive. On verra un tailleur au travail, on participera à une chorale de travailleurs yiddish et découvrira les perspectives des ouvriers et des fabricants. La station de métro Saint-Laurent abritera La fonte des tropiques du photographe Matthieu Rytz, qui parcourt le monde pour témoigner de l’évolution des changements climatiques. Cette installation recourt à des structures de glace comme cadre de diffusion photographique. Au Centre Phi, place à Hybrid Bodies, une exposition démontrant la complexité de la transplantation d’organes créée par une équipe de recherche interdisciplinaire et quatre artistes de renom. Le Centre des métiers du cuir de Montréal fait découvrir l’univers magique de la maroquinerie et des métiers du cuir. Des artisans feront des démonstrations et il y aura également un souk où dénicher des merveilles.

Art Souterrain

Cette année, Art Souterrain propose quelque 107 projets d’art contemporain en 15 zones sur un circuit de 7 km dans le Montréal intérieur et souterrain. Une foule de médiateurs seront présents pour guider les festivaliers et offrir un autre regard sur les créations. Pour bien préparer sa visite de cette édition qui a pour thème L’enracinement, on peut utiliser l’application iPhone et télécharger l’audioguide à artsouterrain.com. La programmation complète sera dévoilée le 18 février.

Cinéma

Le Studio 303 du Belgo propose, dans le cadre de la fiesta féministe Edgy Redux, la soirée All Nuit Long et ses courts-métrages sur le thème Transition, programmée par Dayna McLeod, et un photomaton interactif réalisé par la photographe Nikol Mikus, avec décors et costumes.

Rue Émery, Elvis Gratton s’installe aux RVCQ dans le cadre d’une soirée intitulée Elvis Gratton Picture Show, projection spéciale du film culte Elvis Gratton : le king des kings, un événement à la Rocky Horror Picture Show. À la Casa d’Italia, la soirée Cinema e cibo sert du cinéma avec une touche gastronomique italienne. Les mordus de 7e art et de gastronomie sont conviés à un voyage entre trois chefs-d’œuvre de la cinématographie mondiale et un menu spécialement conçu pour l’occasion.

Contes, poésie, littérature

À la Maison des écrivains, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois nous accueille dans son salon pour Il était une nuit. Une occasion douillette de rencontrer des écrivains dans l’intimité et de se délecter des pâtisseries de Sophie Sucrée et d’un thé chaud de Camellia Sinensis. Chez Blanc de Blanc Lavomatik Kafé, on viendra entendre le conteur Jean-Marc Massie nous délirer l’incroyable histoire du souffleur des Laurentides, devenu maître de l’Univers à l’aide de sa souffleuse mécaniquement modifiée. Au Dièse Onze Jazz Bar, on aura droit à 10 heures de poésie qui nous feront voyager autour du monde à travers le mot, sur fond de jazz. La soirée commence en français avec Tristan Malavoy et se poursuit en anglais avec un hommage à Leonard Cohen.

Danse

À l’Hôtel Le Crystal, sur les rythmes du DJ en résidence, une chorégraphe enseignera aux participants les mouvements d’un flash mob, qui sera par la suite diffusé sur les médias sociaux. À l’aréna Saint-Louis, les artistes du Patin Libre nous aideront à faire nos premières glisses ou à danser, en plus d’offrir une courte prestation de patinage contemporain. (Patins disponibles sur place.) À la station de métro Jean-Talon, on pourra assister à un spectacle de danse présenté dans le cadre du programme Hors les murs de la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension en collaboration avec le Département de danse de l’UQAM.

Musique

Dans l’agora du Coeur des sciences de l’UQÀM, MUTEK lance les festivités de sa 15e édition avec une expérience mémorable où DJ et prestations se succèdent pendant 15 heures dans une ambiance unique. Offre multiple à la Société des arts technologiques [SAT], qui présente Mémorsion, réflexion sur la mémoire des lieux urbains de Manuel Chantre, et plusieurs sets de DJ (Christelle Franca, Komodo, Bangoura…) et de VJ (TiND, jocool, Liberty et Diagraf). Le Labo Culinaire sert ragoût hivernal et vin chaud sous la yourte.

Au Métropolis, Espace musique nous invite à venir danser et chanter aux rythmes de Boogat, Tire le coyote, Alex Nevsky, Karim Diouf, Chantal Archambault et sur les DJsets des animateurs Philippe Fehmiu et Rebecca Makonnen.

Performances

Au Musée des beaux-arts de Montréal, on est invité à participer, en compagnie d’un artiste, à une grande murale collective sous la thématique du dessin coloré, tout en vibrant sur les rythmes entraînants d’un DJ. Au Lion d’Or, les comédiens fougueux de la LIM s’installent pour une nuit afin de présenter un spectacle improvisé qui s’inspire d’Haïti : chansons brûlantes de passion et torrides moments de rigolades à prévoir, avec la MC Sophie Cadieux.

Dans le Vieux-Montréal, le feu sera en vedette à l’Espace VERRE — démonstrations de verre soufflé et de façonnage à la flamme, en plus des nouvelles créations en verre de Jean-Marie Giguère, qui s’inspirent de la musique du monde et côtoient la haute couture — et aux Forges de Montréal, où on fabrique devant nous hache de traite et pince, en plus de nous présenter les sculptures de Jacob Tolmie.

Changement de registre à la Maison Saint-Just, avec un théâtre d’ombres où les artistes se produiront chacun dans une fenêtre, en clin d’œil au mythique quartier d’Amsterdam. Le Musée McCord d’histoire canadienne nous invite à slamer sur le thème de la vie urbaine en s’inspirant de l’histoire de Montréal, en prenant le micro ou par le biais de slameurs professionnels.

Au Piano Nobile de la Place des Arts, on propose un Dérapage contrôlé, unesoirée de mots, de musique, de coups de gueule et de découvertes avec Fabien Cloutier entouré de ses invités Jean-François Casabonne, Jean‑François Gaudet, Annick Lefebvre, Yvan Bienvenu, Maude, Navet Confit, Massicotte, Marie-Ève Milot et Véronique Côté.

Théâtre

Le Goethe-Institut présente Folie Deutschland : entre danses folkloriques bavaroises, Rammstein, Goethe, Marx, Brahms, interviews fictifs et bière allemande, Marlene Dietrich (alias Angela Konrad) ressuscitera pour cette soirée néobaroque à souhait.

Au Théâtre La Licorne, la Soirée PPP nous invite à assister aux présentations PowerPoint préparées par plusieurs artistes et amis du Théâtre à partir de leurs passions, leurs souvenirs de voyage et les événements marquants de leur vie.

Au Studio-théâtre de L’Illusion, ce sont les enfants de 5 à 10 ans qui seront reçus À la belle étoile, une soirée-spectacle en pyjama. Inspiré du conte Hansel et Gretel, le spectacle raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur qui se retrouvent seuls dans une forêt qui s’éveille au rythme de leur imagination.

Et un peu plus…

Sur le site extérieur du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM aura lieu le Rêve général des étudiants en design d’événements, qui invite à prendre part à l’action citoyenne et au rassemblement grâce aux pancartes distribuées aux noctambules. Vecteurs d’échanges et véhicules évocateurs, les pancartes circuleront et les idées aussi. Au rez-de-chaussée et dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville, l’activité Montréal joue à l’hôtel de ville propose jeux de société, quiz et jeux vidéo. L’hôtel de ville sera divisé en plusieurs stations de jeux et des animateurs accompagneront les citoyens. Rue Saint-Denis, entre Mont-Royal et Marie-Anne, des sculpteurs de glace réaliseront une œuvre unique.

Pour tout savoir de la programmation de la Nuit Blanche de Montréal en lumière, branchez-vous sur l’application mobile gratuite de l’événement ou rendez-vous au www.montrealenlumiere.com