Festival Chromatic: Une 5e édition sous le thème « Habitat »
Arts visuels

Festival Chromatic: Une 5e édition sous le thème « Habitat »

Le Festival Chromatic prépare sa 5e édition qui se déroulera du 24 au 30 mai, à Montréal. Au menu, une expérience inédite en investissant des lieux atypiques et faisant ainsi rayonner à la fois les créateurs, l’événement et les partenaires autour du thème de l’Habitat.

Créé par MASSIVart en 2009 autour des arts visuels, Chromatic propose une vision panoramique du génie créatif montréalais. Avec le thème de l’Habitat comme matériau premier pour fonder cette édition, le festival célèbre l’Art sous toutes ses formes – visuelles, sonores, matérielles, interactives ou contemplatives – pour mieux déconstruire les frontières qui séparent la performance artistique du public et vous inviter à découvrir le plein potentiel de la métropole.

L’Ouverture du festival Chromatic, le samedi 24 mai, lancera officiellement l’édition 2014, avec au programme la réunion de l’art et du yoga [12h], puis de la danse en silence grâce au Silent Disco [dès 14h]. Pour les noctambules, le coup d’envoi est donné à l’éclatante Nuit Chromatic [20h-1h] avec son lot de projections et sa programmation musicale, puis son After (00h-5h à l’Espace MASSIVart) qui feront danser les foules jusqu’aux petites heures du matin.

Le dimanche 25, la place est faite aux enfants – et aux grands enfants – à l’occasion de Chromatic Junior [11h-17h] et de ses ateliers laissant libre cours à leur imaginaire puis aux amateurs de bobines via le Ciné-parc Chromatic [21h-23h] qui présente trois documentaires montréalais autour du thème de l’Habitat à regarder à la belle étoile.

Lundi 26 mai, ce sont les gens d’affaires et les participants de C2MTL qui sont conviés à rallier l’événement grâce au Cocktail Chromatic (18h-22h), à l’occasion de la pré-ouverture de C2MTL qui unit artistes et financiers en son sein pour partager un instant de rencontres et de découvertes dans l‘écrin idyllique du Chalet-Mont-Royal. La collaboration avec C2MTL se poursuit notamment grâce au Parcours Chromatic (du 27 au 29 mai à L’Arsenal) et au volet visualisation de contenu qui habitent, illustrent et développent la trame de C2MTL.

L’Exposition Chromatic se veut multiforme et diversifiée, plus de 100 artistes viennent ici trouver une tribune et exprimer leur créativité. Locaux ou d’envergure internationale, tous – sélectionnés par notre jury d’experts – reçoivent un espace pour abriter leurs œuvres dans un même écosystème : celui du génie créatif.

Étendue du 9 au 26 mai, la résidence publique Aerostabile ∆○II Balades réunit Nicolas Reeves et David Saint Onge sous l’identité NXI GESTATIO. Une résidence artistique publique unique mêlant sculptures algorithmiques et travail aérospatial au sommet. En résulte deux cubes volants réagissant à la lumière, aux sons et aux obstacles. Déjà présentés sur plusieurs continents, ils seront accessibles pour la première fois durant trois semaines et ce, dès l’ouverture du festival.

L’espace MASSIVart, ouvert en février dernier, n’est pas en reste puisqu’il accueillera du 24 au 30 mai – dans ses 10 000 pieds carrés – des événements rassembleurs. Ainsi le 7@9 Design, supporté par Lunettes & Glasses, “impose” d’amener votre magazine et de vous prêter au jeu du découpage/collage en profitant des conseils avisés de designers (28 mai). Le 29, ce sont les murs de l’Espace MASSivart qui vivront l’expérience Chromatic lors de la Block Party grâce à la performance en direct des artistes muralistes.

Le Festival Chromatic s’achèvera en beauté le samedi 30 mai par sa Soirée de clôture et sous les feux des 3 couleurs primaires : un dernier voyage au travers de l’Art, la musique et le party et une dernière ode de sympathie au Festival et à son énergie.

Les artistes et créateurs de la 5e édition

Côté peinture, on retrouvera Antonietta Grassi, Mathieu Henault, Marie Claude Lacroix, Sébastien Lafleur, Jihane Mossalim, Pascal Normand, Steven Orner et Dave Todaro. Côté photographie, ce sont Douglas Capron, Sébastien Cossette, Simon Duhamel, Carl Antonyn Dufault, FXSTG, Michel Huneault, JJ Levine, Melilot, Santiago Rivas et Marie-Pierre Savard qui seront présents. En illustration, BONAR, Maria Teresa Hincapie, KRSN, Annabelle Lachance, Gabrielle Matte et Mügluck seront au rendez-vous.

Le public pourra aussi apprécier les installations de Baillat Cardell & Fils, Chloe Baril-Chassé, Simon Beaudry, Jason Botkin & Jeremy Shantz, La Camaraderie & Guillaume Arseneault, Hejer Chelbi, Laurent Craste & Dpt, Jonathan Dorthe, En masse, Geneviève Gallant, Maude Guillemette & Marie-Josée Roy, Les Distrobotos, Iregular & Mer/Sea, LES MINUTES, LNA Collective, Alec Mathewson, NXI GESTATIO, Thomas Pagliuca & Vincent Raineri, Pete & Vegas Pauline Gayaud & Pauline Butiaux, Kate Puxley, Robocut, Vallée Duhamel, David Spriggs, La camaraderie, Dix au carré, Glasgow, Aude Guivarch & Hannah Palmer, Miss Yad & Republik et Guillaume Arseneault.

Du 1er au 30 mai aura lieu le Weird Collage Show, à l’espace MassivArt. Histoire de s’immiscer dans l’univers du collage, l’International Weird Collage Show sera présenté pour la première fois au Canada. Créé par Rubén B et Máximo Tuja (Max-o-matic), The Weird Show réunit la communauté mondiale du collage autour ces expositions collaboratives, des publications et des ateliers. Une exposition contemporaine sur l’art du collage commissionnée par Rubén B., Max-o-matic et Alan Ganev, présentant les travaux de Charles Wilkin, JP King, Ashkan Honarvar, Max-o-matic, James Gallagher, Rubén B., Paul Butler, Dennis Busch et Alan Ganev.

Côté vidéo, les créateurs Baillat Cardell & fils, Maxime Boisvert, Hugues Clément, Sébastien lafleur, Frances Adair Mckenzie, Nicolas ménard, Alisi Telengut et l’événement 5 X PHI se partageront les acclamations.

En musique, ça ne dérougit pas, dans les divers événements, avec la présence de A-Rock, Baya, Beat Market, Claire, FOXTOTT, Grandbuda, Hatchmatik, Heart Streets, POMO, River Lance, Roman Zavada, Ryan Playground, Shaydakiss, Toboggan, Tommy Kruise et Will mari.

Découvrez la programmation complète au www.chromatic.ca