FrancoFolies 2014 : Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet et La symphonie rapaillée en concerts gratuits
Musique

FrancoFolies 2014 : Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet et La symphonie rapaillée en concerts gratuits

La 26e édition des FrancoFolies de Montréal se déroulera du 12 au 22 juin, au centre-ville de la métropole, et la programmation extérieure du festival vient tout juste d’être dévoilée.

Les Francos offriront onze grands événements extérieurs gratuits, tout au long du festival, de même que sept « mondes de musique », c’est à dire, sept autres scènes où les artistes défileront. De plus, l’étoile montante Ford sera désignée à nouveau cette année, et la fameuse Foire des Francos devrait finalement avoir lieu, elle qui avait été remise l’an dernier, pour cause de pluie incessante.

Les Francos présenteront un grand événement gratuit tous les soirs et cette année, ces événements passent par le concert d’ouverture, avec Louis-Jean Cormier, Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin, marquant le début de la grande fête le 12 juin dès 18 h. Du 13 au 22 juin, sur la place des Festivals, se succéderont 10 autres spectacles-événements, soit Vilain Pingouin Les Belles Années (13 juin), Marc Dupré et invités (14 juin), la Grande fête multiculturelle avec Marco Calliari et ses invités Paul Piché, Louise Forestier, Stephen Faulkner, Michel Faubert, Anonymus et Yves Lambert (15 juin), Karim Ouellet (16 juin), Éric Lapointe et Jour de nuit (17 juin), Pierre Lapointe et Punkt (18 juin), -M- (19 juin), Loco Locass (20 juin) et Marie-Mai en festival, 10 ans de succès ! (21 juin).

Un événement sera aussi présenté le dimanche 22 juin, soit la soirée de clôture qui permettra d’offrir gratuitement La symphonie rapaillée en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Jean-François Rivest, accompagnant les 12 chanteurs — dont Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, Vincent Vallières, Michel Rivard, Jim Corcoran et Martin Léon — pour interpréter la plupart des chansons des deux albums Douze hommes rapaillés, composées par Gilles Bélanger sur les poèmes de Gaston Miron et réarrangées par Blair Thomson.

Sur les sept autres scènes, il sera possible d’entendre Jérôme Couture, Andréanne A. Mallette, Clément Jacques, Alexandre Désilets, Hippocampe Fou, Anonymus, Blé, Les Frères à Ch’val, David Goudreault, Joseph Edgar, Garoche ta sacoche, Éric Goulet, Laurence Hélie, Ludovic Alarie, Antoine Corriveau, Catherine Leduc, Jacquemort, Monica Freire, Webster et plusieurs autres.

Du côté du Shag au Savoy du Métropolis, on retrouvera de nouveau les DJ de l’heure et artistes qui endossent ce rôle le temps d’une soirée. Alex Nevsky, Shash’U et Dead Obies y participeront, entre autres.

Pour découvrir toute la programmation extérieure : www.francofolies.com

La 26e édition des FrancoFolies de Montréal aura lieu du jeudi 12 au dimanche 22 juin 2014.