Osheaga dévoile ses fêtes de fin de soirée en ville et son programme d'art visuel
Musique

Osheaga dévoile ses fêtes de fin de soirée en ville et son programme d’art visuel

Le festival Osheaga se déroulera du 1er au 3 août, au parc Jean-Drapeau, mais de nombreuses activités en lien avec l’événement auront lieu en ville, avant et après les journées en plein air.

Osheaga présente Volcano Choir, le jeudi 31 juillet à 23h, au Théâtre Corona Virgin Mobile, puis Chromeo en DJ Set, le 1er août à 23h30, toujours au Corona, et en compagnie de Bear Mountain et BaseCamp. Cet événement du 1er août sera présenté en collobaration avec Last Gang Records pour leur 10e anniversaire.

La SAT accueillera Weddit Collective, avec RL Grime, Shlohmo, Ryan Hemsworth et Nick Melons, le vendredi 1er août à 22h, puis Four Tet & Jon Hopkins, le samedi 2 août à 22h

Un spectacle surprise tiendra le public en haleine et se déroulera le samedi 2 août, à 23h30, au Théâtre Corona.

Le dimanche 3 août, à 22h, c’est Duke Dumont qui fera vibrer la SAT, tandis que CHVRCHES en formule DJ Set, en compagnie de Cut Copy en DJ set et Beat Market, s’emparera du Théâtre Corona le même soir, à 23h30.

Tous les billets seront en vente le vendredi 20 juin à midi. Pour les spectacle du Théâtre Corona Virgin Mobile, les détenteurs de bracelets Osheaga obtiendront un rabais sur leur billet.

Musique sur papier 4

Osheaga Arts présentera la quatrième édition de Musique sur papier. Cette populaire exposition d’affiches de spectacles aura lieu du 3 au 19 juillet, à la Galerie Yves Laroche. On pourra découvrir des œuvres d’artistes tels que Scott Campbell, Matt Pfhalert, Mishka Westhill, Jon Smith, José Garcia, Methane Studios, Delicious Design League, Todd Slater et John Vogol.

Pendant le festival, soit les 1er, 2 et 3 août, l’exposition se déplacera au Village des Arts d’Osheaga.

Gagnants du concours de Design en collaboration avec l’UQÀM

Deux installations participatives conçues par des diplômés et des finissants du D.E.S.S. en design d’événements de l’UQAM feront partie de la programmation du volet arts du Festival musique et arts Osheaga. Les créations ont été sélectionnées à l’issue de l’appel de projets lancé par l’UQAM et Osheaga. Il s’agit de la première collaboration entre les deux organisations.

«Oui, allô?»

Le projet, comportant une série de six cabines téléphoniques qui seront installées à différents endroits sur le site du festival Osheaga, a été conçu par l’équipe Zanahoria, composée des designers Thomas Combes, Louisa Manceau, Christelle Marty, Virginie Neveu et Charlotte Viguier, tous finissants du D.E.S.S. en design d’événements.

Les usagers des cabines pourront communiquer entre eux par ondes radio, tout comme on peut le faire avec des walkies-talkies, créant ainsi un véritable réseau de communication sur le site. Il suffira de parler dans le combiné tout en appuyant sur un bouton et une autre capsule branchée sur la même fréquence recevra l’appel sous forme de signal lumineux.

«La série de cabines formera une sorte de réseau parallèle dans le but de susciter des conversations aléatoires avec d’autres personnes dispersées aux quatre coins du site», expliquent les designers dans leur présentation du projet. Ces derniers comptent également placer une capsule téléphonique hors du site d’Osheaga afin de permettre les échanges entre les festivaliers et les citoyens.

Dunes

Le projet «Dunes» consiste pour sa part en un mobilier en forme de losange sur lequel les festivaliers seront invités à venir s’asseoir confortablement et même s’allonger grâce à sa surface molle en filet tissé à la manière d’un hamac. Cet aménagement, divisé en trois parties afin d’obtenir un relief rappelant les dunes de sable, permettra aux festivaliers d’observer différentes perspectives de la scène et du site. En soirée, les dunes seront éclairées, créant ainsi une atmosphère féérique.

Le projet «Dunes» est signé Pete And Vegas, une jeune entreprise québécoise vouée à la conception et à la réalisation d’aménagements d’espaces publics (mobilier urbain, éclairage, environnements interactifs, etc.), dont le fondateur est le diplômé du baccalauréat en design de l’environnement et du D.E.S.S. en design d’événements Vincent Lalonde-Dupuy. Les autres créateurs de l’équipe sont Pierre Moro-Lin, Marine Ledoux-Lebard, diplômés du D.E.S.S., ainsi que les finissants Xavier Coulombe-Murray et Miaro Rasolondraibe.

Le festival Osheaga aura lieu du 1er au 3 août au parc Jean-Drapeau.