50e édition des Concerts populaires de Montréal : L'Orchestre Métropolitain ouvre le bal
Musique

50e édition des Concerts populaires de Montréal : L’Orchestre Métropolitain ouvre le bal

Créés par le chef d’orchestre Alexander Brott et mis de l’avant par le maire Jean Drapeau en 1964, les Concerts populaires de Montréal poursuivent leur mission de rendre accessible la musique classique et symphonique, pendant l’été. La 50e saison démarre ce soir, 26 juin, et elle se poursuivra jusqu’au 31 juillet.

L’objectif des Concerts populaires? Proposer des concerts de musiciens et de chanteurs de renom à des prix abordables (25 $ et 35 $ le billet) tout en décentralisant l’offre culturelle dans l’Est de la ville. Depuis 50 ans, cette série attire près de 10 000 mélomanes chaque été. La tradition se perpétue les jeudis à 19 h 30, du 26 juin au 31 juillet au Centre Pierre-Charbonneau (3000 Rue Viau).

Pour ouvrir la saison et célébrer ce demi-siècle de concerts, sous la direction de Julian Kuerti, L’Orchestre Métropolitain rejouera en version intégrale le concert inaugural de 1964 des Concerts populaires de Montréal, Hommage à Vienne. L’orchestre chevronné interprétera entre autres des œuvres bien connues de Mozart, Schubert et Strauss, le tout rehaussé de pièces vocales chantées par nul autre que la soprano de réputation internationale, Aline Kutan, dont l’incontournable air de La Reine de la nuit de Mozart. Le jeudi 26 juin à 19 h 30.

En apéritif à ce concert, un pique-nique musical aura lieu à partir de 17 h sur le site du Centre Pierre-Charbonneau. Venez entendre L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky, jouée par un ensemble de jeunes professionnels et lue par le comédien Jacques Godin. Pour combler les appétits gourmands, les food trucks du Quai Roulant et de Mr. Crémeux seront sur place.

Suzie LeBlanc interprétera les airs de Mozart qui lui ont valu sa renommée avec le baryton Alexandre Sylvestre et accompagnée par Les Lys naissants sous la direction de Jean-Loup Gagnon, le jeudi 10 juillet.

Marie-Josée Lord revisitera les classiques de l’opéra dans son spectacle Tangopéra avec l’ensemble Quartango, le jeudi 17 juillet.

L’Orchestre symphonique de Québec offrira un concert exclusif à Montréal célébrant le 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc, sous la direction de Gilles Bellemare avec Claud Michaud, le jeudi 24 juillet.

Finalement, le jeudi 31 juillet, l’Orchestre Métropolitain sera de retour pour clôturer cette édition, mais cette fois-ci sous la direction de Jean-Philippe Tremblay.

Tous les détails de la programmation au concertspopulairesdemontreal.com