6e Coup de grâce musical de Saint-Prime : Misteur Valaire, Dead Obies et Patrick Watson y seront
Musique

6e Coup de grâce musical de Saint-Prime : Misteur Valaire, Dead Obies et Patrick Watson y seront

Cette année, la municipalité de Saint-Prime fête son 150e anniversaire et, pour l’occasion, les organisateurs du Coup de grâce de Saint-Prime préparent une édition anniversaire qui célébrera autant la musique que le village, avec des formations telles que The Posterz, Heavy Trash ou Dead Obies.

C’est à nouveau lors du congé de l’Action de grâce, du 10 au 12 octobre prochains, que plusieurs artistes se produiront dans les trois salles de spectacles du Coup de grâce, soit la Grange du festival, le Vieux-Couvent de Saint-Prime ainsi que l’Hôtel Saint-Prime.

C’est à La Grange du festival que débuteront à nouveau les activités, cette fois-ci avec la formation hip hop de talent The Posterz qui donnera le coup d’envoi. Au tour ensuite de Random Recipe de monter sur scène, puis c’est à Misteur Valaire qui reviendra la tâche de conclure la soirée avec leur électro teintée de pop, de jazz et de sonorités fécondes.

Deux choix s’offriront ensuite aux festivaliers : poursuivre la fête à l’Hôtel Saint-Prime avec la soul teintée de funk de The Brooks – formation menée par l’habitué du Coup de grâce, Dan Thouin – ou aller au Vieux-Couvent pour retrouver les douces mélodies de Patrick Watson, présent pour la première fois dans la région du Lac-Saint-Jean, à l’invitation de son ami musicien jeannois, Fred Fortin. Les deux formations donneront chacune deux concerts, dans leur salle respective, soit le vendredi et samedi soirs.

Et non, ce n’est pas encore fini pour la première soirée, puisque ceux qui ont encore de l’énergie pourront se rendre à La Grange électro Garorock qui sera ouverte à compter d’une heure du matin pour accueillir deux DJ européens soit DJ Mondowski (France) et DJ Paolo Cortes (Portugal). Ces deux DJ s’activeront pour faire groover et danser les fêtards jusqu’à trois heures du matin. Une soirée présentée en collaboration avec le Festival Garorock (Bordeaux, France), un festival ami du Coup de grâce de Saint-Prime.

Outre les deuxièmes concerts de fin de soirée de Patrick Watson et de The Brooks, le samedi soir démarrera en force avec Solids qui ouvrira le bal à La Grange. Suivront PYPY, formation menée par Annie Claude Deschênes (Duchess Says), et Dead Obies qui montera ensuite sur scène pour un deuxième spectacle en deux ans au Coup de grâce. L’an dernier, la formation avait causé la surprise dans une salle trop petite pour contenir leur énergie démentielle et contagieuse.

Pour la dernière journée du festival, tous les concerts auront lieu au sein de La Grange et c’est sur le coup de midi que tout le monde est convié à l’Oktoberfest du Coup de grâce de Saint-Prime, l’événement familial du week-end. Une bouffe maison avec en trame de fond une formation musicale de l’Ile du Prince Edouard, Gordie MacKeeman and his Rhythm Boys, du country irlandais endiablé pour permettre au public de se défouler.

La 6e édition se clôturera avec une soirée de rock’n’roll qui replongera la foule présente dans l’univers des années 50. C’est une artiste et interprète de Chicago qui mettra le feu aux poudres, cette année. Miss Barbara Clifford et ses musiciens donneront le ton à cette soirée qui s’annonce mémorable. Suivra ensuite un habitué du festival, Bloodshot Bill and The Hick-Ups et finalement, Jon Spencer et sa formation rockabilly Heavy Trash qu’il mène avec Matt Verta-Ray. Après le succès obtenu par le Jon Spencer Blues Explosion, Heavy Trash revient à l’avant-scène, dans de plus petites salles pour revivre l’intensité des premières soirées de tournées et revivre l’expérience de la proximité avec son public.

La sixième édition du Coup de grâce musical de Saint-Prime se tiendra les 10, 11 et 12 octobre prochains, dans la municipalité de Saint-Prime. Les billets sont en vente sur le site du festival au www.coupdegrace.mu. Il sera aussi possible d’en acheter à la billetterie du Vieux-Couvent les deux semaines avant l’événement.