Répit pour le Divan Orange?
Musique

Répit pour le Divan Orange?

La locataire du troisième étage de l’immeuble où loge aussi le Divan Orange considérerait un déménagement prochain. Le bar et salle de spectacle, de son côté, va de l’avant pour parfaire ses installations et mettre son projet de centre culturel sur les rails.

Le week-end dernier, le Divan Orange prenait une teinte plutôt sombre. «J’en étais à penser “Où vais-je aller travailler?”», confie Lionel Furonnet après avoir reçu de nouvelles amendes pour bruit excessif. La veille, le directeur de la programmation de l’établissement, des membres de sa coopérative ainsi que quelques volontaires avaient trimballé des ballots de vêtements de 50 kilos et plus au second étage — vacant depuis peu — dans l’espoir qu’ils absorbent les notes basses en trop.

Toutefois, la locataire aurait annoncé dans les jours suivant qu’elle considérait déménager. Depuis, l’équipe du Divan Orange ainsi que le propriétaire de l’immeuble épauleraient la dame dans sa recherche d’un nouveau logis et dans son déménagement à venir. «On est également en contact avec quelqu’un très intéressé à l’idée de reprendre l’appartement», glisse Furonnet, laissant entendre que la personne serait près de l’entourage de la coopérative.

Bien que soulagé par ce revirement de situation, le directeur de la programmation demeure actif. Comme plusieurs acteurs de la scène musicale montréalaise souhaiteraient louer des espaces à coûts modiques au deuxième étage, le Divan Orange continue de peaufiner ses installations et prévoit constester des amendes reçues. Bref, le nouveau projet de Furonnet — d’érection d’un centre de diffusion des musiques émergentes dans l’immeuble — est toujours sur les rails.

Pour y arriver, le Divan Orange prévoit déjà deux activités. En plus d’une campagne de sociofinancement (détails à venir!), on tiendra un concert caritatif en compagnie de Canailles (invités à venir!), le 20 décembre prochain.

Détails et entrevues avec Lionel Furonnet et la conseillère du district Jeanne-Mance, Christine Gosselin à suivre sous peu.