FIJM : Bebel Gilberto, Dee Dee Bridgewater, Stanley Clarke et plusieurs autres pour l'édition 2015
Musique

FIJM : Bebel Gilberto, Dee Dee Bridgewater, Stanley Clarke et plusieurs autres pour l’édition 2015

La 36e édition du Festival international de jazz de Montréal aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2015 et les premiers noms des artistes qui y donneront des concerts en salle sont maintenant connus.

Jour d’ouverture du festival, c’est Bebel Gilberto qui nous offrira, au Club Soda, près de 15 ans après sa dernière visite au Festival, des saveurs bossa nova qui lui sont propres, inspirées par les notes de son pères, le légendaire João Gilberto, et des soupçons d’électro. Son nouvel album, Tudo, offre des chansons originales en portugais, anglais et français, ainsi que quelques reprises, dont une version de Harvest Moon de Neil Young.

Le 27 juin, on retrouvera Steven Wilson, lors d’un concert au Métropolis. Celui qu’on a connu au sein de Porcupine Tree, No-Man, Blackfield et Bass Communion, nous prouvera qu’il est toujours l’un des musiciens rock britanniques les plus intéressants. Il sera de passage avec un nouvel album sous le bras, Hand. Cannot. Erase., où le rock progressif est bien présent. Le même soir, The Stanley Clarke Band oeuvrera au Théâtre Maisonneuve et présentera son nouvel album, Up, où le jazz fusion rencontre les mélodies plus funk. Stanley Clarke sera à nouveau accompagné de ses comparses Beka Gochiashvili et Mike Mitchell.

Le Théâtre Maisonneuve accueillera aussi, le 28 juin, The Bad Plus avec Joshua Redman, là où le groupe polyvalent rencontrera le saxophoniste vedette. Le trio jazz s’acoquinera ainsi avec Redman, ami du FIJM depuis plus de 20 ans : impro et chimie à prévoir.

Richard Galliano et Sylvain Luc rendront hommage à Édith Piaf le 30 juin, en fin de soirée, au Gesù. L’accordéoniste et le guitariste jazz se pencheront sur le répertoire de la Môme, pour marquer son 100e anniversaire de naissance. Toujours le 30 juin, place à Snarky Puppy, au Métropolis. La formation jazz instrumental fait aller cuivres, cordes, bois, claviers, percussions et vents, pour offrir un judicieux mélange d’impro, de funk et de soul, qui puise dans les racines de tous les membres, mais surtout, dans celles du leader de la formation, Michael League.

Le 2 juillet, place à Jesse Cook, qui se produira à la Maison symphonique de Montréal. Le musicien, toujours accompagné de sa fidèle guitare acoustique, fera découvrir les pièces de son nouvel album, à paraître en avril prochain.

Grand moment au Théâtre Maisonneuve, le 3 juillet, alors que Dee Dee Bridgewater se produira avec Irvin Mayfield et le New Orleans Jazz Orchestra. Ce projet commun entre la chanteuse, le célèbre trompettiste Irvin Mayfield, fondateur et directeur artistique du New Orleans Jazz Orchestra, et l’orchestre lui-même – qui se consacre au développement et à l’héritage du jazz de La Nouvelle-Orléans -, sera l’occasion de découvrir le jazz de cette région qui fait rêver.

Enfin, toujours le 3 juillet, Eliane Elias présentera Made in Brazil avec Marc Johnson, Rubens De La Corte et Rafael Barata, au Monument-National. La chanteuse et pianiste brésilienne offrira les pièces de son nouvel album, Made in Brazil, tout en plongeant dans la musique brésilienne des années 30 à aujourd’hui, de la bossa-nova d’Antonio Carlos Jobim à ses propres compositions.

Les billets pour ces concerts seront mis en vente ce vendredi 5 décembre, à midi. Les abonnés de l’Infolettre Spectra pourront se les procurer en exclusivité ce jeudi 4 décembre de 10 h à 22 h.