Divan Orange : Partenariat avec l'école Musitechnic pour assurer la pérennité de la salle
Musique

Divan Orange : Partenariat avec l’école Musitechnic pour assurer la pérennité de la salle

Dans le but d’assurer la pérennité du Divan Orange, ce dernier annonce la signature d’une entente de partenariat de deux ans avec l’école de production audio Musitechnic.

Dans la foulée de la campagne Levée de son mise sur pied il y a quelques mois par le Divan et qui a permis de ramasser des fonds – et de dépasser l’objectif initial – lors de deux concerts, entre autres, c’est un don de 10 000$ que l’école Musitechnic offre à la salle de diffusion montréalaise dans le but de soutenir ses efforts pour l’obtention d’un système de son à la fine pointe de la technologie.

Pour sa part, le Divan Orange cédera les contrôles de sa console aux apprentis techniciens de Musitechnic deux fois par mois, sous la supervision de professionnels du milieu. Lors de ces soirées, la salle s’engage à dégager les artistes ou producteurs des frais de location.

Le partenariat permettra également aux artistes d’enregistrer leur concert. Cet enregistrement sera ensuite travaillé par les étudiants de Musitechnic.

La directrice générale du Divan Orange, Carolyne Normandin, évoque le partenariat comme « la première d’une série d’initiatives destinées à assurer la pérennité du Divan orange et à lui permettre de continuer à jouer son rôle sur la scène musicale émergente de Montréal. Les scènes disponibles pour de nouveaux artistes et de nouvelles musiques sont trop rares à Montréal pour que nous ne mettions pas en œuvre tout ce qui est possible pour durer. »

Depuis 1987, l’institut Musitechnic offre un programme de production audio à des étudiants d’ici et d’ailleurs. Grâce à ses nombreux partenaires actuels (Piknic Éléctronik, Igloofest, Pop Montréal et plusieurs autres), ses étudiants ont accès à de nombreuses activités pratiques complémentaires. Dans le cas du Divan Orange, le partenariat s’inscrit dans sa mission de soutenir les artistes et travailleurs culturels de demain.