36e FIJM : Madeleine Peyroux, Huey Lewis and the News, Bobby Bazini et plusieurs autres y seront
Musique

36e FIJM : Madeleine Peyroux, Huey Lewis and the News, Bobby Bazini et plusieurs autres y seront

L’organisation du 36e Festival International de Jazz de Montréal a dévoilé de nouveaux noms de sa programmation 2015, histoire de tenir en haleine les mélomanes. Au programme, on retrouvera Madeleine Peyroux, Huey Lewis and the News, Steve Miller Band, Rodrigo y Gabriela, Chris Botti, Paolo Fresu, Al Di Meola et plusieurs autres.

En ouverture du festival, l’ensemble choral A Filetta, le trompettiste Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura interpréteront les pièces de l’album Mistico Mediterraneo, le 26 juin, à la Maison symphonique. La soirée aura des couleurs méditerranéennes alors que les musiciens et chanteurs, porte-étendard de la tradition des chants polyphoniques corses, offriront une rencontre entre instruments à vent et voix, jazz et musique traditionnelle. En première partie, la trompette de Paolo Fresu rencontrera le tromboniste Gianluca Petrella.

Toujours le 26 juin, le Steve Miller Band montera sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier avec, en première partie, Garland Jeffreys. Voilà près de 50 ans que le Steve Miller Band roule sa bosse et le voilà de retour à Montréal, cinq après son unique passage au FIJM. Le blues-rock du groupe saura plaire aux mélomanes, autant que la venue du Brooklynois Garland Jeffreys, de retour avec son plus récent album, Truth Serum.

Autre spectacle ajouté le 26 juin, celui d’Al Di Meola qui arrive avec sa tournée Elegant Gypsy & More. De passage au Théâtre Maisonneuve, le guitariste dont le jeu flamboyant et la technique impeccable fascinent, s’est imposé aussi bien dans le jazz fusion qu’en mode acoustique. Ex-membre du spectaculaire trio de guitaristes qu’il formait avec John McLaughlin et Paco de Lucía, le musicien s’arrête au FIJM dans le cadre de sa dernière tournée en mode électrique, Elegant Gypsy & More.

Dernier ajout le 26 juin : Beth Hart. Au Métropolis, l’une des voix magnétiques du blues-rock moderne, celle de l’Américaine Beth Hart, est de retour au FIJM. L’an dernier, elle a su s’attirer les regards et les oreilles attentives, et elle revient cette fois-ci avec son nouvel album, Better Than Home.

Le 27 juin, place au concert An Evening with Chris Botti, à la Maison symphonique, alors que le trompettiste américain jazz-pop présentera son dernier album, Impressions, Grammy du meilleur album pop instrumental 2013.

Rodrigo y Gabriela s’amèneront le 30 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier, pour y croiser heavy metal et flamenco, un mélange efficace et surprenant que les deux musiciens nous proposent. Le duo mexicain reviennent au FIJM, huit ans après leur unique passage, avec un nouvel album, 9 Dead Alive.

Pourquoi cet extrait de Back to the Future? Parce que les interprètes du fantastique hit The Power of Love, Huey Lewis and the News, sera de passage à Montréal, le 1er juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Ce sont près de 40 ans de rock and roll que les musiciens ont derrière eux et ils nous offrent une première visite au FIJM, pour y faire danser la foule amassée.

Le fameux Bobby Bazini sera lui aussi de la partie, avec son invité Booker T. Jones, le 2 juillet, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Ce sont deux générations de la musique soul qui se rencontreront lors de ce spectacle : le claviériste Booker T. Jones, qui a créé l’immortel Green Onions, et Bobby Bazini et sa voix empreinte de R&B, soul, blues et funk.

Toujours le 2 juillet, la guitariste et chanteuse Madeleine Peyroux s’amène au Théâtre Maisonneuve, pour poursuivre l’histoire d’amour qui dure depuis près de 20 ans, entre elle et le public du FIJM. La chanteuse franco-américaine revient donc à Montréal avec un répertoire bien garni, incluant l’album anthologique Keep Me In Your Heart For A While.

L’illustre pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim – qui s’est fait connaître sous le nom Dollar Brand – propose trois concerts uniques dans l’intimité du Gesù. Le 2 juillet, il se livrera en solo, où jazz moderne, musique tribale africaine et blues feront bon ménage. Le 3 juillet, c’est le Abdullah Ibrahim Mukashi trio qui montera sur scène, pour interpréter les pièces de l’album Mukashi – « Il était une fois » en japonais -, dialogue entre piano, flûte et violoncelle. Enfin, le 4 juillet, Abdullah Ibrahim renoue avec Ekaya qui a vu le jour en 1983 : un septette dominé par des instruments à vent. Une rencontre entre instruments et cultures, entre tradition musicale orale sud-africaine et l’héritage des Duke Ellington et Thelonius Monk de ce côté-ci de l’Atlantique.

Enfin, le 4 juillet, Pokey Lafarge montera sur la scène du Club Soda. Le chanteur country et guitariste originaire de Saint-Louis au Missouri propose un mélange de early jazz, de ragtime, de country blues et de swing. Il le promène sur les routes depuis belle quelques temps, avec 200 concerts par an sur les 5 continents, ainsi que 7 albums derrière la cravate, dont Something in the Water paru cette année

Steven Wilson en supplémentaire

Les billets pour le concert du guitariste Steven Wilson se sont envolés si rapidement qu’un deuxième concert fut nécessaire pour satisfaire tous les fans. Avec 20 ans de carrière sous le chapeau, le musicien talentueux de la scène rock britannique a mené de front plusieurs projets tels que Porcupine Tree, No-Man, Blackfield ou Bass Communion. Il s’amène au FIJM avec son nouvel album, Hand. Cannot. Erase.

Les billets pour tous ces spectacles seront mis en vente à midi, aujourd’hui.

Rappelons que de nombreux concerts ont déjà été annoncés, dont ceux de Bebel Gilberto, Dee Dee Bridgewater et Stanley Clarke, entre autres. Détails au www.montrealjazzfest.com

La 36e édition du Festival international de jazz de Montréal aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2015.