À écouter: la première chanson de Franz Ferdinand avec Sparks
Musique

À écouter: la première chanson de Franz Ferdinand avec Sparks

Le quatuor écossais Franz Ferdinand s’associe avec Sparks, un duo américain qui a jeté les bases du new wave dans les années 1970, pour un nouveau projet et un album qui sortira au début de l’été.

Le premier extrait de ce disque composé à 12 mains vient d’être dévoilé. Alex Kapranos (Franz Ferdinand) et Russell Mael (Sparks) chantent ensemble.

Fondé en 1968 par les frères Mael, le duo Sparks est reconnu pour ses sonorités franchement avant-gardiste pour l’époque. Leurs chansons ont d’ailleurs étonnamment bien vieilli, idem pour leurs vidéoclips qui on très certainement eu pour effet d’inspirer Franz Ferdinand.

Ci-dessous, un extrait de leur album  No.1 In Heaven (1979) réalisé par nul autre que Giorgio Moroder.

Les Américains ont aussi prêté leurs voix et leurs synthés sur trois titres de l’album Marc & Robert du duo français Les Rita Mitsouko. C’était en 1988.

Du nombre, la sulfureuse et enjouée chanson Singing in the Shower.

N’ayant jamais cessé d’innover ni de repousser leurs propres limites, les frères Mael avaient aussi composé une comédie musicale en 2009 à la demande de la radio nationale suédoise.

Voici d’ailleurs la bande-annonce de la version scénique telle que présentée au Festival du film de Los Angeles en 2011.

Le tout premier album de FFS (le nom officiel pour ce projet réunissant Franz Ferdinand et Sparks) sortira le 9 juin sous l’étiquette Domino Records.

L’enregistrement des douze chansons a eu lieu à Londres sous la supervision du réalisateur John Congleton (St Vincent, David Byrne, Anna Calvi) et sur une courte période de deux semaines.