Un Gratien Gélinas en ouverture de la saison 15-16 du Théâtre de la Bordée
Musique

Un Gratien Gélinas en ouverture de la saison 15-16 du Théâtre de la Bordée

Deux jours après leurs homologues du Théâtre du Trident, voilà que l’équipe pilotée par Jacques Leblanc lève le voile sur sa cuvée 2015-2016.

La stratégie est la même qu’en septembre 2014, soit celle d’inaugurer la saison avec une pièce marquante de l’histoire dramaturgique québécoise. Après Les fées ont soif de Denise Boucher, c’est Bousille et les justes de Gratien Gélinas qui aura droit à une nouvelle vie. La mise en scène a été confiée à Jean-Philippe Joubert. Un classique d’ici à voir du 15 septembre au 10 octobre 2015.

Après une série de représentations remarquées à Premier Acte en avril 2013, voilà que Lucien Ratio et compagnie remontent sur les planches armés du texte (traduit par Wadji Mouawad!) de Transpotting. Une pièce qui dépeint le triste quotidien d’un bande de toxicomanes en Écosse et dont la conception musicale a été confiée à Uberko.

C’est Marie-Hélène Gendreau qui s’attaque à la mise en scène de ce livre écrit par Irvine Welsh en 1993 puis transposé en film trois ans plus tard par Danny Boyle.  Du 27 octobre au 21 novembre 2015.

L’année 2016 commence avec une production d’Entr’actes, un organisme communautaire de Québec qui met en valeur le talent d’artistes amateurs vivants avec des « limitations fonctionnelles ». Leur pièce (Matéo et la suite du monde) racontera l’histoire d’un jeune universitaire vivant avec le Syndrome d’Asperger. Un texte de Jean-François F. Lessard.

On pourra y apprécier le jeu de Jack Robitaille, Frédérique Bradet, Marie-Hélène Gendreau, Mathieu Bérubé-Lemay et Julien Fiset-Fradet. Dès le 19 janvier 2016.

Le boss de la maison (Jacques Leblanc) se gâte pendant tout le mois de mars avec une compilation de quatre pièces de Feydeau. Au menu : Monsieur chasse, Le système Ribadier, Mais ne te promène donc pas toute nue, Feu la mère de madame, Gibier de potence, Dormez, je le veux et Fiancés en herbe.

Monika Pilon dans Feydeau (Crédit photo: Nicola-Frank Vachon)
Monika Pilon dans Feydeau (Crédit photo: Nicola-Frank Vachon)

La saison se conclut avec Qui a peur de Virginia Woolf? de Edward Albee dans une version traduite par Michel Tremblay mise en scène par Hugues Frenette. Un classique du théâtre américain qui, dans sa version labeaumienne, propulsera Normand Bissonnette, Lorraine Côté, Élodie Grenier et André Robillard sous les feux de la rampe. Du 12 avril au 7 ma 2016.

Mentionnons également le retour du Beu-Bye de Lucien Ratio, un spectacle hors-série qui avait été monté pour une toute première fois en décembre 2014.