Un spectacle à la mémoire d'Ève Cournoyer au profit de l'Association québécoise de prévention du suicide
Musique

Un spectacle à la mémoire d’Ève Cournoyer au profit de l’Association québécoise de prévention du suicide

L’auteure-compositrice-interprète Ève Cournoyer est décédée il y a près de trois ans déjà. À sa mémoire, sa famille et ses amis organisent un concert au Lion d’Or, dont les profits seront remis à l’Association québécoise de prévention du suicide. Le spectacle aura lieu le jour de l’anniversaire de naissance d’Ève Cournoyer, soit le 15 mai.

À l’initiative de la famille Cournoyer et des ami-e-s de la famille et d’Ève Cournoyer, le spectacle rassemblera de nombreux artistes qui ont côtoyé la chanteuse et musicienne, et souhaité collaborer à la mise en place d’un tel événement, dans un lieu qui a accueilli à de nombreuses reprises la musicienne et chanteuse au répertoire chansonnier poétique.

On retrouvera sur scène les comédiens Anne-Marie Cadieux, les auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens Catherine Durand, Aurélia O’Leary, Bernard Adamus, Paul Cargnello, Mara Tremblay, Roger Miron et Pierre Desmarais, Marco Calliari, Didier Dumoutier, Claude Fradette, Marie-Marine Lévesque, Jean-François Lessard, Urbain Desbois, Kathia Rock, Karlof Galovsky et Annie Chartrand, ainsi que Sébastien Lacombe.

La soirée se déroulera au Cabaret du Lion d’Or. Par l’entremise de René Cournoyer (au 514-434-7830), il est possible de se procurer un billet au coût de 30$, incluant un disque d’Ève Cournoyer. Certains billets sont aussi disponibles à 23$ au Quai des Brumes. Enfin, des billets sont aussi offerts par La Vitrine. Tous les profits de la vente de billets iront directement à l’Association québécoise de prévention du suicide.

Rappelons que le 12 août 2012, Ève Cournoyer s’est enlevé la vie, à l’âge de 43 ans, quelques jours à peine après la sortie de son tout dernier album, Le labeur de la fleur, laissant derrière elle une production musicale forte et sensible, ainsi que famille, amis et collègues du milieu musical. Ève Cournoyer a fait paraître quatre albums, au cours de sa carrière d’une dizaine d’années. Après Sabot-de-vénus (2002), L’écho (2005) et Tempête (2010), son ultime album Le labeur de la fleur est paru en 2012.

L’Association québécoise de prévention du suicide

L’AQPS est un organisme à but non lucratif qui, depuis près de 30 ans, a pour mission «d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace afin de prévenir le suicide. L’Association québécoise de prévention du suicide vise entre autres à mobiliser l’opinion publique et les décideurs face à l’ampleur de la problématique du suicide; promouvoir des mesures qui favorisent l’émergence d’un contexte socio-politique propice à la prévention du suicide; soutenir les centres de prévention du suicide et toute autre ressource œuvrant en faveur de cette cause; favoriser la responsabilisation et la concertation des différents milieux susceptibles de devenir partenaires.» www.aqps.info