Grand Corps Malade interdit de concert chez lui
Musique

Grand Corps Malade interdit de concert chez lui

Le slameur français Grand Corps Malade, bien connu de notre côté de l’Atlantique, ne pourra donner son concert du 21 mai prochain, dans sa ville d’origine, Le Blanc-Mesnil, dans le département de Seine-Saint-Denis.

C’est que le maire du Blanc-Mesnil Thierry Meignen a refusé un permis de concert à Grand Corps Malade, par crainte de voir ce spectacle devenir un rassemblement politique. La raison? Le slameur devait être accompagné de Rachid Amghar, alias Rachid Taxi, sur la pièce «Inch’Allah», à la toute fin du concert.

Celui que l’on surnomme Rachid Taxi est bien connu à Blanc-Mesnil : il y est chauffeur de taxi et s’associe sans se cacher aux militants de la gauche locale. Le maire du Blanc-Mesnil, quant à lui, représente l’UMP et est d’allégeance centre-droite/droite.

En réaction à cet interdit de concert, Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, a réagi par la voie d’une lettre publiée aujourd’hui dans le Nouvel Observateur où il questionne furieusement cette annulation: «Qu’attendait la municipalité ? Que je me taise ? Que je laisse les spectateurs face à une annulation que je n’ai pas choisie ? Qu’à un moment où on ne parle que de liberté d’expression, de la façon de la sauvegarder, de la façon de la protéger, je nous laisse condamner au silence, moi et mon ami qui ne voulions, finalement, que chanter ?»

Après avoir expliqué, suite à des rumeurs d’annulation, au programmateur du Théâtre Neuf du Blanc-Mesnil et à la municipalité inquiète de «dérives politiques» qu’il s’agissait plutôt d’un rassemblement artistique et non pas politique, et que ses mots seraient eux-mêmes porteurs de la parole qu’il véhicule depuis ses débuts, Grand Corps Malade s’est tout de même vu refuser un permis, pour une question d’assurance, cette fois-ci.

Bien que le concert soit annulé, Grand Corps Malade rassure ses fans et la municipalité : Rachid Amghar et lui-même ne chanteront peut-être pas au Blanc-Mesnil, mais ils continueront de le faire partout où ils le pourront.

L’affaire pourrait maintenant être portée devant les tribunaux, selon ce que rapporte Le Parisien, puisque l’artiste en colère et son équipe de production accusent la mairie du Blanc-Mesnil de « rupture de contrat abusive », alors que cette dernière accusait elle-même l’artiste de « non-respect du contrat signé avec la mairie par le slameur », ajoutant que le contrat n’autorisait personne d’autre que l’artiste à monter sur scène, compromettant ainsi la venue de Rachid Taxi.

La fameuse pièce «Inch’Allah», ici interprétée par Grand Corps Malade et Reda Taliani:

Rappelons que la tournée Funambule, associée à la parution de son plus récent album, devait mener Grand Corps Malade au Blanc-Mesnil, la ville de banlieue parisienne qui l’a vu grandir, le 21 mai prochain. Les trois quarts des billets du concert étaient déjà vendus, selon l’équipe de l’artiste.