À voir aujourd'hui au FIJM: Robert Glasper, Freshlyground et Elliot Maginot
Festival international de jazz de Montréal 2015

À voir aujourd’hui au FIJM: Robert Glasper, Freshlyground et Elliot Maginot

28 juin 2015

18h

Pour commencer la soirée du bon pied, on peut se diriger vers l’Astral pour le blues de qualité du Stephen Barry Band, groupe formé autour du contrebassiste montréalais et qu’on peut désormais qualifier de légendaire après 40 ans de carrière.

Alors que la chanteuse canadienne Molly Johnson fera vibrer le Club Soda de son hommage à la grande Billie Holiday, les Jazz Street Boyz (le trompettiste Jérôme Dupuis-Cloutier et le joueur de banjo et chanteur Dominic Desjardins) donneront le premier de quatre concerts (aussi à 20h, puis aux mêmes heures le lendemain) au Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin. Ils font dans un jazz qui fait écho à l’énorme héritage musicale de la Nouvelle-Orléans.

19h

Si vous ne connaissez pas Elliot Maginot, le jeune musicien vous fera découvrir son univers folk/pop/rock planant au Savoy du Métropolis. (Lisez notre entrevue avec lui ici.)

Du côté de l’Upstairs, le trompettiste originaire de la Nouvelle-Orélans Christian Scott présente un premier concert de quatre (également à 21h45, puis lundi aux mêmes heures).

20h

Créateur sans bornes, le pianiste américain Robert Glasper sera à la trio Salle Ludger-Duvernay du Monument-National en formule trio de jazz acoustique (Vicente Archer à la basse et Damion Reid à la batterie) pour présenter et un tout nouvel album, Covered.

Sinon, si ça vous dit un concert gratuit et que vous aimez bien le soul, il faut absolument faire un arrêt pour entendre Robin McKelle & The Flytones sur la scène Rio Tinto Alcan. (*Également à 22h sur la même scène.)

21h

Gros fun garanti aux spectacles (21h et 23h) du groupe de l’Afrique du Sud Freshlyground – collaborateurs de la fameuse chansons Waka Waka de Shakira. Sinon, en salle, le pianiste jazz Johnny O’Neal, qu’on décrit comme le fils spirituel d’Oscar Peterson et d’Art Tatum, sera sur la scène de l’Astral.

https://www.youtube.com/watch?v=ue7v6bddlg8

22h

Au Club Soda, le duo d’amoureux Luke Doucet et Melissa McClelland (Whitehorse) devraient livrer les pièces de son plus récent album – davantage léché – Leave No Bridge Unburned. À la même heure, vous aurez aussi la chance de découvrir le talentueux rappeur anglophone local Jai Nitai Lotus, gratuitement, sur la scène Bell.

***

Le FIJM: du 26 juin au 5 juillet // montrealjazzfest.com