À voir aujourd'hui au FIJM: The Barr Brothers, Marianne Trudel et Wayne Shorter
Festival international de jazz de Montréal 2015

À voir aujourd’hui au FIJM: The Barr Brothers, Marianne Trudel et Wayne Shorter

30 juin 2015

18h

La douée pianiste québécoise Marianne Trudel s’entourera de son band et de la trompettiste Ingrid Jensen afin de présenter son plus récent album, La vie commence ici, à l’Astral. Notre collaborateur Ralph Boncy avait adoré le disque lors de sa sortie l’automne dernier.

19h

Le légendaire saxphoniste Wayne Shorter, un habitué du FIJM, se produira avec ses trois musiciens (Danilo Pérez, John Patitucci et Brian Blade) pour la première fois entre les murs de la Maison symphonique. C’est le jeune pianiste prodigue de 12 ans Joey Alexander qui ouvrira la soirée.

À la même heure, au Gesù, l’excellent guitariste de jazz américain Kurt Rosenwinkel ira d’un spectacle en solo où il nous fera découvrir des pièces de son prochain album à venir.

19h30

Le duo mexicain bien-aimé Rodrigo Y Gabriela viendra présenter son nouvel album de flamboyantes prouesses à la guitare acoustique, 9 Dead Alive,  à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. En première partie: le jeune guitariste canadien Calum Graham.

20h

Un peu plus tard, il faut faire un tour à la scène Bell pour la prestation du musicien d’origine haïtienne Wesli. Il sortait en début d’année deux disques en même temps, Ayiti Étoile Nouvelle – plus acoustique et créole – et Immigrand – mêlant le reggae, le funk, le jazz et plus [lisez notre critique disque]. Votre soirée sera sans doute ensoleillée par ce concert!

21h

L’excellent guitariste montréalais Jordan Officer revient avec son spectacle I’m Free un an après une série de trois concerts présentée à guichets fermés au FIJM. Sur l’album du même nom, son deuxième en solo, le musicien y pose sa voix et le registre est davantage blues. Le musicien sera également présent au concert Hommage à BB King à la Place des festival le 5 juillet. (*I’m Free est également présenté à 23h sur la même scène.)

21h30

The Barr Brothers a l’honneur cette année d’être l’hôte de l’un des grands événements extérieur du FIJM. En entrevue récemment, le groupe folk-rock local nous a parlé de nombreux invités et de sa vision du succès.

22h

Finalement, Illa J, petit frère du grand beatmaker J Dilla et lui-même rappeur et producteur, se produira gratuitement sur la scène Bell. Son nouvel album sortira cet automne.

***

Le FIJM: du 26 juin au 5 juillet // montrealjazzfest.com