À voir aujourd'hui au FIJM: John Pizzarelli chante McCartney, Lisa LeBlanc et Somi
Festival international de jazz de Montréal 2015

À voir aujourd’hui au FIJM: John Pizzarelli chante McCartney, Lisa LeBlanc et Somi

2 juillet 2015

18h

Deux concerts en salle s’imposent en début de soirée. En premieu lieu, le pianiste sud-africain de 80 ans Abdullah Ibrahim (Dollar Brand), découvert par Duke Ellington, présentera le premier de ses trois concerts en solo (2-3-4 juillet) dans l’intimité du Gesù.

Dans un tout autre registre, l’Américaine Nathalie Prass, sans contredit l’une des belles révélations musicales de la dernière année, sera au Club Soda afin d’y présenter sa douce et jolie pop orchestrale.

19h

En concert extérieur gratuit, sur la scène CBC/Radio-Canada, c’est un retour en arrière que nous offrira Sugar Brown avec son blues savoureux et authentique.

19h30

Le jeune Bobby Bazini a fait ses preuves depuis son premier album en 2010, disque qui l’a catapulté dans les rangs des stars musicales québécoises. Pour ce spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, le musicien de 26 ans aura un invité bien spécial qui a collaboré à son deuxième album, Where I Belong, le claviériste bien connu Booker T. Jones.

20h

Vous avez deux autres options en salle à 20h. Premièrement, la jolie voix si enveloppante de Madeleine Peyroux, une habituée du FIJM qui sera cette fois-ci en concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Sinon, le chanteur et guitariste John Pizzarelli consacre son nouveau spectacle à Sir Paul McCartney et au Fab Four, et le tout est produit par le Beatle lui-même. À la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

20h30

La voix délicate du chanteur irlandais James Vincent McMorrow résonnera entre les murs du Métropolis…

21h

…Alors que celle magnifique et chaude de Somi enveloppera L’Astral à 21h. La chanteuse afro-américaine vient au FIJM présenter son son 4e album, The Lagos Music Salon.

Pour un concert extérieur gratuit et résolument festif, rendez-vous à la scène TD pour le country-rock des Américains de The Mavericks. (*Également présenté à 23h sur la même scène.)

22h

La chanteuse originaire du Nouveau-Brunswick Lisa LeBlanc présentera son éclatant matériel anglophone, issu de son EP Highways, Heartaches and Time Well Wasted, sur les planches du Club Soda.

Finalement, à la même heure, le chanteur Emmanuel Jal, qui a été enfant soldat dans son Soudan natal et qui a récemment joué aux côtés de Reese Witherspoon dans le film The Good Lie de Philippe Falardeau, se produira gratuitement sur la scène Bell. (*Également présenté le 3 juillet à 22h sur la même scène.)

***

Le FIJM: du 26 juin au 5 juillet // montrealjazzfest.com