FMEAT 2015: Kid Koala, Galaxie, Marie-Pierre Arthur et Deerhoof y seront
Musique

FMEAT 2015: Kid Koala, Galaxie, Marie-Pierre Arthur et Deerhoof y seront

La 13e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 3 au 6 septembre prochains, à Rouyn-Noranda, et encore une fois, seront réunis une pléthore d’artistes de divers calibres, pour faire danser, écouter, sauter, émerveiller les foules.

Outre les premiers noms dévoilés le mois dernier, lors d’une première vague d’annonces, des dizaines d’autres artistes et formations se retrouveront à la programmation.

En ouverture du festival, Syzzors et Doldrums mettront la table pour Ariane Moffatt, sur la scène extérieure du festival. Le même jour, en plus de Totorro, le groupe rock californien Deerhoof mettra toute la gomme à l’Agora des arts. Barrasso et Les Marinellis seront aussi de la partie, pour cette première soirée, en plus de Pandagraham, Puts Marie et Crushed Out.

Du côté des 5 à 7, outre Pandagraham – en ouverture sur la scène extérieure -, Guillaume Beauregard, Peter Henry Philips, Li’L Andy, Geneviève et Matthieu, Nanochrome, Joseph Edgar, Chapelier Fou, Tomas Furey, Saratoga, Corridor, Fanny Bloom, Francis Faubert, Elliot Maginot et Philippe Brach – qui en profitera pour lancer son album à La Légion le 4 septembre – se partageront les scènes, les regards et l’écoute attentive des festivaliers, au Trèfle Noir, à L’Abstracto, à la Salle Évolu-Son, au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, au Groove, à la Légion ou encore au Cachottier.

Du côté de l’Agora des arts, Moon King, Fire/Works et Bears of Legend assureront la soirée du vendredi, puis Jesse Mac Cormack, Jeanne Added et The Dodos, le samedi soir. Enfin, ce sont Safia Nolin, Seoul et Louis-Jean Cormier qui termiront en beauté la programmation de l’Agora.

Le show hip hop, cette année, mettra en vedette Opulence Family, Toast Dawg et Loud Lary Ajust, le samedi 5 septembre, au Paramount. Sur la scène de la 7e Rue, en plus de Barrasso, on retrouvera, tour à tour, Navet Confit et la sensation rock locale Lubik, de même que Look Vibrant et Hologramme, en après-midi, le samedi 5 septembre.

Si Crushed Out et Les Marinellis inaugurent la série au Foyer Desjardins (Sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda), Peregrine Falls la poursuit et Face-T la conclut. À noter aussi que The Fleshtones aura droit à une sorte de résidence, au Diable Rond, les 4 et 5 septembre. Et c’est Habana Cafe qui se chargera cette année du spectacle familial, sur l’heure du dîner, le samedi.

Au Cabaret de la dernière chance, en fin de soirée, en plus de Puts Marie le vendredi soir, on retrouvera Ropoporose, Heat, Marie-Pierre Arthur et Galaxie. Parions que le Cabaret sera rempli tous les soirs. À noter que Philémon Cimon en profitera pour lancer un album au Cabaret et que Galaxie se produira une première fois, la veille, au Petit Théâtre du Vieux Noranda, avec Prieur&Landry et Sandveiss.

Aussi du côté du Petit Théâtre, PONI et Ponctuation donneront une bonne dose de rock au public, le vendredi soir, tandis que la Nuit Métal du dimanche soir se fera au son de Barricade, Abitabyss et Fleshgod Apocalypse. Enfin, la Nuit Électro se déroulera au Petit Théâtre aussi, avec Molly, Das Mörtal et IPHAZE, de 2h à 5h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche, fidèle à son habitude de faire danser les festivaliers.

Et le dernier, mais non le moindre, et simultanément au deuxième concert de Galaxie, le dimanche soir à minuit, on retrouvera nul autre que Kid Koala, à l’Agora des arts, pour clôturer la 13e édition du FME. Un rare passage du maître de l’électro!

Découvrez toute la programmation du FME, les soirées spéciales thématiques, lancements, 5 à 7, événements uniques, et bien plus, au www.fmeat.org, plus tard aujourd’hui.

La 13e édition du FME se tiendra du 3 au 6 septembre 2015.