Pour suivre la crise à Ferguson en temps réel
Société

Pour suivre la crise à Ferguson en temps réel

La mort de Michael Brown, tué par la police de Ferguson aux États-Unis, cause des remous au Missouri et dans l’ensemble du pays. 

Après le cas tristement célèbre de Treyvon Martin, tué par le citoyen George Zimmerman, depuis acquitté, un autre jeune homme noir a été tué récemment, cette fois-ci par la police de Ferguson au Missouri.

Son décès a depuis causé un mouvement de protestation aux États-Unis, centralisé à Ferguson, qui connaît actuellement une repression policière impressionnante.

La page tumblr « Veterans on Ferguson » a été créée dans le but de dénoncer les procédures de type militaires que la police utilise présentement pour tenter de contrôler le mouvement de protestation.

De nombreuses photos apparaissent dans les médias et les réseaux sociaux, illustrant la force utilisée par les autorités américaines pendant cette crise. Cette image présente simplement le caractère excessif de l’initaitive policière.

protest (1)Police confront a protester in St Louis

Sur Twitter

En ce moment, il y a deux différentes tendances sur Twitter qui centralisent l’injustice ressentie par la population Noire aux États-Unis.

La première, #IfTheyGunnedMeDown, présente le double standard dans les médias américains qui ont tendance, par sensationnalisme ou racisme, à présenter des portraits agressifs ou hostiles de jeunes victimes comme Martin ou Brown. Les médias américains auraient utilisé la photo utilisée en couverture de cet article pour tenter de prouver que Brown faisait partie d’un gang ou d’un groupe criminel. Par la suite, des internautes ont présenté des montages photos en se demandant laquelle des deux photos les médias utiliseraient si jamais ceux-ci étaient tués par la police. D’un coté, on les voit, studieux, en tant qu’étudiants, militaires ou parents, de l’autre, on les voit faire la fête, montrer le doigt d’honneur ou fumer du pot.

La seconde, #Dontshoot, sert à dénoncer la violence policière même lorsque les citoyens sont dociles et inactifs, et est également virale. Une des images les plus frappantes provient de l’Université Howard. Tandis qu’une réunion préalablement organisée était en cours, l’assemblée a décidé de porter un message collectif avec cette photo marquante.

Les médias ne sont pas à l’abri

Il devient donc de plus en plus difficile de couvrir les événements qui ont lieu à Ferguson en ce moment. Cette vidéo montre une attaque policière au gaz lacrymogène envers une équipe de reportage télé de Al Jazeera.

Le journaliste Wesley Lowery, qui était accompagné d’un second journaliste dans un McDonald, s’est fait arrêter, menoter et rabrouer violamment sans aucune explication, puis libéré par la suite, sans aucune explication de la part des policiers, encore une fois.

Vous pouvez suivre le compte Twitter de @hystericalblkns pour suivre l’histoire en temps réel également. Vous pouvez également lire cet article poignant d’un journaliste américain sur le racisme inhérent aux États-Unis. Mashable présente également un compte rendu de l’emprise de la crise sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, aux États-Unis.