Troller Sun News: entrevue avec Scott Vrooman
Société

Troller Sun News: entrevue avec Scott Vrooman

Tandis qu’ils cherchaient un panéliste pour discérditer la CBC, Sun News a finalement trouvé une parodie d’eux-même: Scott Vrooman. 

Scott Vrooman était invité à une entrevue à Sun News qui est devenue aussi virale que surréaliste en très peu de temps.

Le réseau de nouvelles, style Fox News version canadienne, avait invité l’humoriste et scénariste pour discuter des récentes coupures effectuées à Radio-Canada dans un contexte où la société d’État s’effrite de plus en plus. Pourquoi avoir invité Vrooman à en discuter, depuis Los Angeles?

À cause d’un article, publié en 2011, dans lequel il explique pourquoi il ne faut pas subventionner la CBC. Bien que les recherchistes aient perçu l’humour dans le texte, ils ne semblent pas y avoir détecté l’ironie, plutôt palpable.

En fait, l’humoriste a développé un personnage de droite à l’émission This Hour Has 22 minutes (diffusée sur la BBC, d’ailleurs), qu’il ressort régulièrement, et qu’il a utilisé pour rédiger ce texte parodique sur iPolitics qui explique les méfaits de la société d’État et tous les noms méchants qu’on pourrait attribuer à la station, dont le Communist Brain Control, qu’il nomme lors d’un délicieux malaise lors de l’entretien.

« Je suis évidemment inspiré de Stephen Colbert, mais depuis un certain temps j’ai arrêté de le regarder pour pouvoir développer mon personnage et mes capsules indépendamment, pour m’en éloigner un peu. Bien que mon personnage soit canadien, je crois qu’il est un peu plus méchant que le personnage de Stephen Colbert », nous a avoué Scott Vrooman.

Donc, dans un besoin évident de panélistes, Sun News l’appelle pour proposer une entrevue, et Scott Vrooman accepte. Aucune pré-entrevue n’est accordée et la discussion se passe de manière un peu détachée : selon le comédien, l’animatrice ne faisait que lire ses questions, sans trop se préoccuper des réponses de plus en plus absurdes et extrêmes de Vrooman.

Quand Sun News a réalisé que l’entrevue était « truquée », ils ont retiré l’entrevue de YouTube. « Ils l’ont retirée, mais ça a été pris par des internautes ici et là, dont moi, et on peut voir l’entrevue un peu partout. Mais elle avait récolté environ 60 000 visionnements en bien peu de temps », explique-t-il.

« Je suis d’ailleurs en train d’écrire une lettre ouverte pour dénoncer le fait que Sun News limite ma liberté d’expression de la sorte. »

Le troll, apparemment, ne dort jamais.

Si le visage de Vrooman vous est familier, c’est que vous l’avez peut-être vu sur quelques sketchs de Conan en plus de ses présences à This Hour. L’humoriste provient d’un collectif d’humour du nom de Picnicface avec qui il a réalisé un long métrage et une série télé sur Comedy Network, qui n’a duré qu’une saison. Le collectif, responsable de succès YouTube comme Powerthirst, n’est hélas plus actif depuis la sortie du film et la fin de la saison télévisuelle.