Nouveau Projet mérite le même sort qu'une salade de patates
Société

Nouveau Projet mérite le même sort qu’une salade de patates

Est-ce possible de garder Nouveau Projet dans le paysage médiatique québécois de plus en plus appauvri?

La triste nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux ce matin, tandis que Nouveau Projet annonçait sa possible disparition dans un avenir rapproché.

Selon l’appel à l’aide de Nicolas Langelier, fondateur de Nouveau Projet, la compagnie de distribution Messageries de presse Benjamin doit une somme importante à Atelier 10, responsable autant de Nouveau Projet ainsi que de sa série Documents, qui publie de courts essais incisifs et pertinents à propos de la société québécoise. Or, puisque Benjamin fait faillite, il est fort possible que cet argent ne se rende jamais dans les mains des responsables de Nouveau Projet et, par conséquent, de ses collaborateurs.

Mais quel est le lien avec une salade de patates et une publication ayant récolté des prix prestigieux?

En gros, un internaute du nom de Zack Danger Brown a lancé un kickstarter assez troll pour une salade de pommes de terre, et celle-ci a récolté, en 25 jours 4 jours seulement, 11 300$ (il reste effectivement 25 jours à la campagne, elle n’en est pas à sa 25ème journée comme nous l’avions initialement stipulé).

potato salad

L’aventure de la salade de pommes de terre est assez hallucinante, et vous pouvez en suivre les aventures mirobolantes ici.

Mais bref, si on est capable de financer une blague, aussi délicieuse soit-elle, ne devrait-on pas être capable de contribuer à la survie d’un magazine de qualité, bien que peu comestible?

Il semblerait que le sort de Nouveau Projet soit entre nos mains. À suivre.