La fin du Rickroll?
Société

La fin du Rickroll?

Y u do dis YouTube?

C’était une habitude récurrente d’un web pré-Facebook et Twitter. Dans le far-web des forums de discussions, les conversations étaient alimentées par des liens externes qui pouvaient nourrir un argument virulent. Et soudainement, au lieu de cliquer pour voir la preuve que les États-Unis étaient impliquées dans le 11 septembre, comme Ilovelucy69 le garantissait dans sa réplique, vous aviez droit à la douce et mélodieuse voix d’un jeune Rick Astley qui promettait de ne jamais vous abandonner.

Et voilà que « Never gonna give you up » est en train de « give up », peut-être.

YouTube est actuellement en phase de protection des droits d’auteur, et risque de rendre des centaines, voire des milliers, d’oeuvres musicales inacessibles un peu partout dans le monde, par respect des droits d’auteur.

Ce clip serait désormais inaccessible aux États-Unis, mais encore visible au Canada.

Apparemment, ce ne serait pas l’interprète suave de la désormais mythique chanson qui serait derrière l’éventuelle disparition de ce bijou, non, de ce sublime fossile du web, mais bien sa compagnie de disque, ou peut-être même, le parolier.

Bien qu’il soit difficile de tuer quelque chose officiellement sur le web, et que d’autres sites risquent d’héberger la chanson illégalement, cette adresse spécifique relevait d’un phare important du web pendant des années: sa disparition laissera de nombreux internautes aguerris dans le deuil d’un des memes les plus significatifs et ludiques de l’histoire du web.

Au moins, il nous reste encore un lemon party.