10 portraits du web
Société

10 portraits du web

L’Internet a son lot de héros, de vilains et de victimes. Petit recensement de quelques unes de ses figures les plus remarquables. 

Le web regorge de personnalités controversées. Bien que plusieurs figures autoritaires et personnalités publiques y siègent dans un confort relatif et une adulation rompue ponctuellement par des petits scandales, certaines figures restent dans l’ombre, à l’abri des autorités locales ou internationales à cause de leur implication dans ce monde virtuel.

Voici donc un petit recensement de ces portraits virtuels. Certaines figures sont plus controversées que d’autres. Certaines sont populaires.

1. Le héros-geek de notre époque

Snowden

L’histoire d’Edward Snowden est absolument fascinante. En tant que dénonciateur de l’espionnage américain massif entrepris par la NSA, il est devenu un pariah américain mais un héros mondial, réfugié en ce moment en Russie, après des aventures internationales qui l’ont transformé en ambassadeur de réappropriation populaire des nouvelles technologies. Wired lui consacre un portrait, et Frontline a réalisé un reportage incroyable et surréaliste de son histoire. C’est à voir, absolument.

2. Le rebel instable

McAfee

L’histoire de John McAfee, qui a fait sa fortune avec son logiciel de sécurité, en est également une d’aventures internationales, de conflits constants avec les autorités locales et de notoriété virtuelle. Mais là ou Snowden reste un jeune homme aux idées claires et à l’apparence stable, McAfee relève plutôt de la tempête interminable, de l’instabilité psychologique profonde, et des controverses nombreuses. Encore une fois, Wired fait un excellent travail de reportage sur ce roi virtuel qui a connu des hauts et des bas vertigineux qui resteront à jamais étrangers à la plupart des communs des mortels.

3. Le roi contradictoire

kim-dot-com-top

Le flamboyant fondateur de Megaupload, millionaire néo-zélandais, a été le sujet d’une chasse à l’homme tout à fait spectaculaire lorsque la police, excessivement armée et préparée, a envahi sa toute aussi flamboyante demeure. Depuis, il a décidé de sortir un album pour financer sa défense légale, et semble vouloir s’affirmer ou s’impliquer politiquement. The Guardian, qui est à la base du dévoilement des documents de Snowden, se penche sur cet intriguant personnage.

4. Le retour de l’enfant prodige

Takei

George Takei est entré dans l’esprit du public américain aux cotés de Captain Kirk et autres personnages intergalactiques dans la série Star Trek, il y a de cela des décennies. Homosexuel d’origine japonaise ayant subi des humiliations gouvernementales pendant la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à refaire surface lors de différents bien-cuits aux États-Unis, pour ensuite récolter une admiration virtuelle très importante sur sa page Facebook, qu’il utilise pour divertir autant que pour sensibiliser quant à certaines causes, principalement des causes liées à la communauté LGBT. The New York Times lui consacre un bel article.

5. L’artiste incompris

Phil Fish est une figure controversée de la communauté des jeux vidéos. Créateur d’un jeu aimé par ses pairs et ses admirateurs, il a multiplié les interventions qui lui ont valu réprobations, insultes, et haine. Un utilisateur YouTube a dressé une chronologie intéressante de ce parcours, en essayant de comprendre notre réaction collective face à ce personnage un peu cru. Une vingtaine de minutes bien dépensées.

En rafale

Deux portraits qui se croisent: une autre figure mystérieuse, celle-ci responsable de la création de bitcoin, a eu droit à un portrait approfondi de la part de Newsweek. En parlant de bitcoin: son premier évangile, après son créateur lui-même, entreprend un ambitieux voyage dans le temps. John Green, l’auteur de The Fault in Our Stars est un geek notoire et un éducateur hors-pair, et son parcours érudit et sensible a droit à un portrait Buzzfeed qui permet de comprendre davantage de magnifique personnage à lunettes. La mésaventure carcérale et légale de Justin Carter est la preuve la plus probante qu’il faut faire attention à sa présence virtuelle: ce qu’on écrit sur les réseaux sociaux peut effectivement détruire notre vie. The Dallas Observer raconte son histoire. Et finalement, si vous vous êtes déjà demandé qui, au juste, a inventé la « progress bar », The New York Times répond à cette question.