Les multiples destins de Dita Pepe
Société

Les multiples destins de Dita Pepe

À quoi ressemblerait votre vie si vous aviez décidé de vivre avec un partenaire différent?

La photographe tcheque Dita Pepe vient de poser une question fondamentale et intéressante avec une série de photos qui fait le tour du web en ce moment: à quel point sommes-nous définis par notre partenaire amoureux?

Ayant initialement contacté des proches qu’elle connaissait pour ce projet photographique, Deta Pepe a commencé à aborder des étrangers également, dans le but de s’immiscer avec un talent déconcertant dans leur vie, en imaginant ce qu’un partenariat amoureux à long terme aurait engendré comme existence.

Bien qu’elle ait commencé la série « Self-portraits with men », Dita Pepe a également conçu la série « Self-portraits with women », s’imaginant des vies de luxe, de pauvreté, des vies sportives ou musicales, éléagantes ou rustiques, comblées ou malheureuses.

La série est particulièrement frappante puisque l’artiste n’est pas nécessairement au centre de l’oeuvre. Dans chaque portrait, on y voit une famille: le déplacement ponctuel de la mère (ou de la copine, ou de l’épouse) n’est disponible que pour l’observateur. Dans les univers présentés par la photographe, il n’existe que la réalité présentée: Dita Pepe ne semble rien connaître d’autre que l’intimité avec les personnages à la fois intrigants et banals de cette singulière série photo.

Les amateurs des Simpsons se rappelleront probablement de l’épisode où Homer, visité par le fantôme d’un de ses personnages préférés à la télévision, observe la vie de Marge dans une réalité où elle n’aurait jamais rencontré l’ogre maladroit et stupide qu’on connaît tous. Voici une version infiniment plus réaliste et frappant de la même idée universelle.

Vous pouvez visiter son site web pour davantage d’informations.

Infos
Fermer
Plein écran