La découverte tardive de Jake et Dinos Chapman
Société

La découverte tardive de Jake et Dinos Chapman

La recherche esthétique des frères Chapman place Ronald McDonald dans des situations infernales et cauchemardesques. Et c’est bien beau.

La page Facebook de Made in Shoreditch partage de nombreux projets artistiques stimulants. Un projet artistique d’un duo fraternel, Jake et Dinos Chapman, datant environ d’un an, mérite peut-être une re-découverte ou, pour certains néophytes de leur oeuvre, une découverte à part entière.

Une visite rapide de leur site web nous fait découvrir une esthétique qui allie des thèmes violents et une application artistique rigoureuse, avec un fond parfois ludique qui contribue à donner une caractéristique vraiment troublante à leur oeuvre.

Une de leurs installations les plus intéressantes, réalisées dans la dernière année, allie nazisme, christianisme et malbouffe dans un tableau particulièrement macabre: Ronald McDonald, sur la croix, crucifié, marchant parmi les cadavres. Hitler qui demande un refill.  Les amis de Ronald qui essaient de s’échapper en bateau. Le tout est magnifique et laisse énormément de place à l’interprétation, malgré les apparences crues et violentes du propos concret.

Cette entrevue est d’ailleurs révélatrice. Parlant d’une exposition centrée autour du célèbre personnage de restauration rapide, le duo explique comment l’arrivée initiale de Ronald McDonald était libératrice: il permettait aux gens de manger sans nécessairement avoir à cuisiner s’ils n’avaient pas le temps. C’est dans la poursuite excessive de ce but que la chute (sociale, morale?) est survenue, et qu’est apparu, comme ils le disent « un clown litigieux qui ne rit pas », puisque la compagnie est assez notoire pour ses poursuites légales agressives envers quiconque semble s’inspirer de leur esthétique.

Bref, la galerie ci-bas est frappante, même si elle n’est pas particulièrement nouvelle. Mais le duo fraternel mérite clairement qu’on suive leur travail. Les frères avaient d’ailleurs exposé à Montréal, au DHC/ART, cet été à Montréal! 

Merci à Judes Dickey pour la découverte!

Infos
Fermer
Plein écran