La controverse genrée de Sarah Silverman
Société

La controverse genrée de Sarah Silverman

L’humoriste en vue Sarah Silverman a récemment semé la controverse dans le milieu LGBT avec sa nouvelle vidéo. 

C’est clairement une bonne année pour l’humoriste Sarah Silverman. Celle-ci a été couverte d’éloges lors de son apparition à l’émission Comedians in Cars Getting Coffee, animée par le légendaire Jerry Seinfeld. Son spectalce « We are Miracles » s’est mérité un prestigieux Emmy. Et elle a récemment animé un épisode de Saturday Night Live, une consécration assez officielle dans l’industrie de l’humour aux États-Unis.

L’humoriste multiplie les créations engagées, relativement militantes: que ce soit avec son utilisation humoristique de Jésus, sa page Facebook dans laquelle elle fait la promotion de l’athéisme, avouant même travailler à Kippour ou bien certaines de ses interventions humoristiques. Sarah Silverman se prononce sur bon nombre de sujets.

Le plus récent sujet sur lequel elle s’est prononcée, avec une maladresse inconsciente, c’est l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Dans le but d’arriver à une égalité salariale, privée aux femmes dans la plupart des milieux de travail, Sarah Silverman décide, dans un sketch, de devenir un homme, pour avoir accès à tous les privilèges masculins au travail.

Seul bémol: la communauté transgenre n’est pas contente! Selon la logique de cette vidéo, la transformation chirurgicale fictive de Silverman lui donnerait finalement accès à des privilèges financiers privés aux femmes. Or, si on suit cette même logique, l’opération ferait d’elle une trans-genre, une catégorie démographique assez ostracisée dans nombre de milieux professionnels et ne jouissant aucunement des droits des hommes, ou même de certaines femmes.

Bref, c’est une controverse relativement complexe, mais à suivre le compte Facebook de l’humoriste, on voit qu’elle assume le geste, en accepte les conséquences, et s’apprête probablement à discuter des inégalités dont sont victimes les femmes et les hommes transgenres. Bref, une maladresse inconsciente qui mènera probablement à davantage de conscientisation!