Campagne de socio-financement pour un documenteur sur The Room
Société

Campagne de socio-financement pour un documenteur sur The Room

2015 sera peut-être l’année du Wiseau. 

Le navet devenu succès culte The Room est sur toutes les lèvres cette année: le livre hilarant de Greg Sestero, un des acteurs qui a joué dans le film particulièrement médiocre de son ami Tommy Wiseau (réalisateur, scénariste, producteur et acteur principal de The Room) va connaître une adaptation cinématographique produite par Seth Rogen et James Franco, écrite par le scénariste de 500 days of Summer.

Greg Sestero se déplace beaucoup d’ailleurs: il s’est récemment rendu à Montréal pour une lecture publique de The Room, suivi d’une séance de questions-réponses, juste avant la projection toujours aussi déjantée du film devant un public conquis parfois costumé, souvent muni de cuillères.

Pendant un certain temps, quand The Room est sorti de son obscurité cinématographique pour atteindre un statut de film culte auprès d’admirateurs ironiques, Sestero et Wiseau, un personnage encore plus bizarre que celui qu’il incarne dans le film, se sont promenés partout en Amérique du Nord, et même ailleurs, partageant l’écran et le ridicule associé au film.

Mais les chemins se séparent, et plus The Room devient un succès populaire important, plus les différents acteurs qui y ont participé veulent leur part du gâteau, une sorte de douce vengeance suite à l’échec retentissant de ce point navrant de leur carrière. Tommy Wiseau essaie de produire un sitcom, Greg Sestero fait la promotion active de son livre, suscitant l’intérêt de gros noms hollywoodiens.

Ce n’était qu’une question de temps: la distribution de The Room, qui a incarné les personnages incroyables de Lisa (« I already ordered pizza! »), Michelle (« Your point of view is so different from mine! »), Peter (« People are people. »), Denny (« Can I kiss you?« ) et la mère de Lisa (« Well, the results are in. I definitely have breast cancer.« ) s’associent pour…vous demander de l’argent.

Effectivement, la distribution originale se réunit pour financer un documenteur, une sorte de documentaire hilare à leur sujet, qui leur permettra d’expliquer leur propre version des faits: après tout, si ça a si bien marché pour le mystérieux Tommy Wiseau et le beau Greg Sestero, pourquoi pas eux?

Ils promettent des soupers avec l’équipe pour les donateurs, des rencontres, des événements spéciaux, bref, plusieurs récompenses ponctuelles pour quiconque voudrait les aider à raconter leur propre version de ce crime cinématographique devenu avec le temps un succès culte et une perle rare de la médiocrité contemporaine.

So, anyway, how’s your sex life?