BloguesPartiellement Martel

Radio-Can ne sera plus sur ton dos Stephen

Salut Stephen,

je t’écris en réaction avec les coupures annoncées à Radio-Canada.

Tout d’abord, tu remarqueras que je me permets de te tutoyer. C’est que, vois-tu, avec tout ce que je paie en impôts fédéraux, j’ai un peu l’impression d’être ton boss et là, sans vouloir t’offenser, je trippe pas pantoute sur ton cas. C’est comme si le gars des ressources humaines t’avait engagé pendant que j’étais tombé malade et qu’en revenant au travail, je découvrais non seulement que tu étais rendu le gérant de ma shop, mais qu’en plus, j’étais pogné avec toi parce que tu avais fait assez de temps pour être protégé par le syndicat. Et puis, je te tutoie aussi parce que je n’ai juste pas de classe.

Écoute Stephen, si ton but était de me mettre à boutte, je te dis chapeau! C’est très bien réussi de ta part. Tsé, j’ignore si c’est un sophisme l’histoire comme quoi qu’en achetant un avion de moins pour l’armée canadienne, on aurait ainsi pu éviter toutes les coupures à Radio-Canada, mais si c’est bel et bien vrai, je commence vraiment à te suspecter d’avoir des idées pas très catholiques derrière la tête.

Je ne te le cacherai pas, j’ai grandi dans une famille souverainiste. Bien qu’on m’ait jamais dit que le Canada c’était de la marde, j’ai rapidement fini par déduire qu’il y avait un fossé de valeurs qui séparait le Québec du ROC. Avec les années, je me suis écoeuré des discours fielleux de plusieurs souverainistes de mon âge et ça a passé assez proche que je revire ma veste de bord. C’est te dire comment la haine et le mépris, je n’aime pas ça.

Et puis là, à force de jaser avec les gens qui m’entouraient, je me suis rendu compte que le discours souverainiste s’organisait de plus en plus. Du moins, dans mon entourage. Moins de trolling et plus d’arguments dotés de bon sens genre. Curieusement, j’en suis presque arrivé à croire qu’une harmonie pouvait même se créer entre les souverainistes et les Québécois qui croyaient toujours au potentiel du Canada.

Mais là, je vais t’avouer que je commence à être pas mal épuisé. Je regarde le bordel que ton parti fout un peu partout et j’ai peine à croire que ta gang ne fait pas par exprès. Un peu plus et je penserais même que tu as un agenda caché. Genre dévisager « le plusse meilleur pays au monde » afin que le Québec décide tout simplement de s’en amputer.

Je veux bien comprendre qu’un pays doit se prémunir de tous les dangers possibles et que, afin d’y arriver, il doive parfois s’armer et s’équiper. Tsé par exemple, quand les gens me racontent qu’un jour, les pays se feront la guerre pour avoir accès à de l’eau potable, ils réussissent parfois à me faire freaker. Je me dis que si c’était pour arriver, ça serait pas trop beau. Mais même là, quand même que tu me sortirais ça comme argument pour me convaincre de tous ces investissements en équipement militaire, ça ne tiendrait pas la route. Parce qu’avec les politiques environnementales de cul de ton gouvernement, je ne vois pas pourquoi je m’inquiéterais de l’intérêt des autres pays pour notre eau potable.

Non mais sans joke, tu voudrais botcher par exprès une game de SimCity pis tu pourrais pas faire mieux.

Mais bon… que veux-tu, c’est par là qu’on s’en va. Tout droit vers la fosse septique du futur.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec les coupures que ton gouvernement a imposées à Radio-Canada, on connaîtra encore moins les détails quant à notre descente aux enfers. Vu de même, c’est assez smatte de ta part. Un peuple dans l’ignorance est un peuple heureux en apparence.

Je parle pour moi, mais c’est certain que si j’étais atteint d’une grave maladie dégénérative incurable, plus je le saurais tard et mieux je m’en porterais.

D’ailleurs, faudrait que tu donnes un truc ou deux à nos médecins qui ont souvent de la difficulté à annoncer des mauvaises nouvelles à leurs patients.

Parce que lorsque je vois des gens crier haut et fort qu’enfin, tu as coupé là où il fallait, j’ai l’impression d’entendre quelqu’un s’émerveiller du fait qu’on va lui couper les oreilles.

Entre toi et moi Stephen, pour arriver à de tels résultats, faut vraiment être le roi de la bullshit ou bedon, avoir des patients qui ont oublié de se respecter à quelque part.

Bref, même si je sais pertinemment que tu t’en tapes, je tenais à ce que tu saches que je ne t’aime pas Stephen.

Même que, j’aime plus Nickelback que toi. C’est dire.