Elles reviennent à la demande générale !

18 avril 2013 17h23 · Périscope

Pour découvrir les secrets de la création de Changing Room et pousser plus loin la réflexion sur les enjeux du spectacle, parcourez les liens et documents suivants:

Extrait du texte

La Goglue:
Faire la drag queen, c’est comme faire des cornets : tsé le monde qui vont se faire faire un cornet ben sont contents parce qu’ils se payent une gâterie. Moi j’veux vendre du bonheur.

Moi, travailler dans un McDo, j’vas me suicider dans 2 semaines, Place Laurier j’vas virer fou, admettons que tu travailles au Château, pis là la bonne femme est frue parce sa robe a pétée… j’ai pas d’affaire à dealer avec ça. M’a vendre de la crème à la glace, m’a être drag queen… J’aime pas ça le stress, la pression, pis plein de monde peuvent être drag queen…  Mais ce qui fait une bonne drag queen ou travelo, c’est quand elle arrive sur la scène, tu passes un bon moment, t’as du fun, tu ris, je leur dis souvent : « si vous avez pas pensé à votre compte d’Hydro de toute la soirée, j’ai gagné mon pari. »

Tu mets une bonne ambiance, t’essaies d’avoir du fun, tout en buvant comme un trou… Moi, j’bois quand je travaille. Presque tout est permis, c’est vraiment cool…

 ***

D’où vient le terme «drag queen»?

L’origine du terme drag queen est controversée. Selon wikipedia, il se pourrait que le terme drag vienne «de l’époque où les femmes ne pouvaient pas encore se produire sur scène au théâtre. Ce sont donc des hommes qui incarnaient des rôles féminins et, de ce fait, l’acronyme drag pour dressed as girl était notée sur les scripts à côté du nom de l’acteur qui devait jouer le rôle d’une femme». Visitez cette page de wikipedia  en savoir plus.

***

Un peu de vocabulaire

Hétéro, gai, bisexuel, transgenre, travesti, intersexuel, etc… Pour différencier ces différents termes, cliquez ici  ou lisez l’excellent ouvrage de Michel Dorais, Éloge de la diversité sexuelle. Le journal SORTIE, dont il est question plus bas, présente également des articles sur le sujet (à la page 8).

***

Trois personnificateurs féminins en entrevue aux Francs Tireurs

Dans cet épisode de l’émission Les Francs tireurs <http://video.telequebec.tv/video/6404>  (Télé-Québec – épisode 335), Claude Barabé, Michel Dorion et François Dagenais sont reçus en entrevue par Patrick Lagacé et discutent de leur métier de personnificateur féminin.

***

Tout un journal sur Changing Room et les drag queens!

L’édition d’avril 2013 du journal SORTIE porte sur Changing Room et sur les drag queens : présentation du spectacle, rencontres avec les artistes Anne-Marie Côté et Jean-François Simard, réflexions sur le genre et portraits de drag queens célèbres. Le journal SORTIE est distribué gratuitement dans différents points de Québec et sera offerts au Périscope pendant les représentations de Changing Room. Vous n’arrivez pas à mettre la main sur un exemplaire papier? Cliquez ici pour lire la version pdf.

***

Entretien avec Alexandre Feacteau
Dans cet entretien, Alexandre Fecteau nous parle du processus de création de Changing Room et de sa vision du théâtre.

***

Le théâtre documentaire
Changing Room est un docu-théâtre. Mais d’où vient le théâtre documentaire? Et le documentaire au cinéma? Parcourez ce document  pour en savoir plus.

***

Suggestions de films
Pour approfondir votre réflexion sur Changing Room et sur l’identité sexuelle, quelques suggestions de film :
Transamerica (2005) de Duncan Tucker
Les garçons ne pleurent pas (1999) de Kimberly Peirce
Ma vie en rose (1997) d’Alain Berliner
À Wong Foo, merci pour tout, Julie Newmar (1995) de Beeban Kidron
Priscilla, folle du désert (1994) de Stephan Elliott
Le sexe des étoiles (1993) de Paule Baillargeon
Et une suggestion de pièce de théâtre :
Hosanna (1973) de Michel Tremblay

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Suivez-nous:

Concours

À gagner : un abonnement de Saison 2013-2014.

Pour participer, commentez l'un des textes de ce blogue.

Le gagnant sera sélectionné au hasard parmi ceux qui auront commenté l'un des articles sur ce blogue. Tirage le 30 juin, midi. Les gagnants seront contactés par téléphone.

Programmation

À lire également

Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est
Québec, Qc
Billetterie : 418 529-2183
www.theatreperiscope.qc.ca