BloguesBières et dégustations

Des bières pour fêter le Québec – suggestions pour la Saint-Jean-Baptiste

En fin de semaine c’est la Saint-Jean-Baptiste, notre belle Fête nationale au Québec. Comme je suis un bon vivant (tout le contraire d’un mauvais mort), je vous présente une sélection de bières fort à propos pour célébrer la Saint-Jean comme des «vrais». Je tiens à souligner que mes choix reposent principalement sur le nom des bières, pour la beauté de la thématique. J’espère néanmoins vous convaincre qu’il y a autre chose que de la Labatt pour se sentir plus bleu que nature.

D’entrée de jeu, je pense à la 1608 et à L’Indépendante, toutes deux de la Ferme Brasserie Schoune. La première est une ambrée qui rappelle la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, la deuxième est une blonde assoiffée de liberté qui s’apparente à une pilsner.

Ensuite, je ne saurais passer sous silence la nouvelle bière blonde de L’Alchimiste simplement nommée La Saint-Jean. Ce n’est pas une grande bière, mais c’est rafraîchissant, pas cher et il y a une fleur de lys sur le 6-pack! Cette bière est offerte pour un temps limité.

Dans un autre registre, il y a La Québécoise – Rebelle de Brasseur de Montréal, une bière ambrée et maltée qui affiche des notes franche de caramel.

Dans la même veine, que diriez-vous de vous décapsuler une petite Jos Montferrand de la Microbrasserie du Lièvre? Le texte sur la bouteille respire la fierté québécoise : Jos Montferrand a été une légende de son vivant. Ses exploits ont été mille fois racontés, ils ont été embellis et probablement amplifiés. Les poètes et les écrivains s’en sont inspirés. Jos Montferrand est devenu l’Homme le plus fort de l’Outaouais et le grand défenseur des Canadiens français.

Finalement, celui qui désire réellement boire le Québec devrait être conséquent et choisir une bière avec des ingrédients entièrement québécois. Voilà ce que le projet de l’Annedd’ale, un nouveau style de bière en développement, propose. L’idée est d’intégrer des ingrédients qui proviennent exclusivement du Québec : de l’eau, du malt, du houblon et même une levure qui aurait été isolée dans les voûtes de la première brasserie ouverte par l’intendant Jean Talon à l’époque. Pour ajouter une twist particulière au projet, l’Annedd’ale doit aussi être brassée selon certains paramètres et contenir du sapin baumier. Jusqu’à maintenant, quelques microbrasserie québécoises ont embouteillé des bières de ce style : À l’abri de la Tempête avec sa Palabre de l’Intendant, Le Naufrageur avec sa Chantier Naval – La Saint-Jean-Baptiste et Pit Caribou avec son Annedd’ale de la série L’étoile du Brasseur.

À votre santé et amusez-vous bien lors de ce week-end festif.