Top 10 bières – Les meilleures bouteilles de 2012 au Québec

25 décembre 2012 7h00 · Pierre-Luc Gagnon

L’année 2012 est presque déjà derrière nous avec ses joies et ses peines, ses fausses « fin du monde » et ses vraies découvertes. À ce titre, c’est avec émotion (si, si), que je vous présente mon top 10 personnel des meilleures bières embouteillées au Québec, parmi celles que j’ai eu la chance de déguster au cours de cette année faste.

Je tiens à souligner qu’il s’agit d’une sélection personnelle; vous pouvez considérer les bières choisies comme de simples suggestions. C’est un top 10 et j’ai dû faire des choix difficiles (lire déchirants). Il est donc inutile de m’écrire pour me dire «mon gars, tu es vraiment passé à côté d’excellents produits»; je le sais déjà! Les bières de la liste ne sont pas nécessairement des nouveautés de 2012, mais plutôt des bières qui m’ont marqué au cours de l’année. Santé!

*****

10 – Dominus Vobiscum Lupulus – Microbrasserie Charlevoix
C’est la seule bière qui apparaît à la fois dans mon top 10 de cette année et celui de l’année dernière. Ce n’est pas rien! Et tant qu’à y être, je vais recycler ma description de 2011 : La Micro de Charlevoix est passée maître dans l’art de brasser des bières d’inspiration belge. Ils sont les meilleurs; c’est indiscutable! Leur Lupulus est un petit bijou foutrement bien dosé entre les saveurs de houblon, d’épices et d’agrumes. Rafraîchissante en été, réconfortante en hiver. Un classique demeure un classique!

09 – IPA Américaine – Pit Caribou
Si je léchais la carte de la côte Ouest des États-Unis, je suis sûr que ça goûterait le gros houblon sale, la résine herbeuse, le foin des langues capricieuses! Un peu comme la nouvelle IPA Américaine de Pit Caribou, distribuée dans une bouteille typiquement «made in USA», qui rappelle un peu les contenants de la brasserie californienne Stone. C’est bon, c’est frais, c’est un peu cher… mais quand ça goûte le paradis, on s’en câ…!

08– Porter Robuste 2012 – Brasseurs du Monde
Une bière noire à 8% peut-elle afficher un caractère plutôt doux en bouche? Oui! Et c’est ce que cette costaude concoction nous réserve avec son arme secrète en finale : le piment chipotle. Le goût du piment commence à nous réchauffer autour de la troisième lampée et il nous suit – en finesse – jusqu’à la fin du verre.

07 – Maltus – Brasseurs Illimités
Cette bière (!) s’est glissée dans mon top 10 in extremis puisque je l’ai dégusté le 23 décembre dernier. J’en ai versé quelques larmes un verre et déjà, en l’approchant de mon nez, j’étais aux anges. Voici la description officielle qui a circulé sur les réseaux sociaux au sujet de ce produit : La Maltus se boit comme un Scotch ou un Cognac (que j’en vois pas un s’en servir une pinte…). Idéalement, par un soir tranquille vous vous en versez deux doigts dans un verre et vous la tétez en tentant de vous enlever les soucis de la tête. [...] Pour être à son meilleur, elle se boira légèrement fraîche. Vous pouvez vous servir une portion et fermer la bouteille pour vous en servir plus tard dans les jours suivants. Nos tests ont démontré qu’elle ne perd rien de ses qualités sur tout un mois si la bouteille est refermée après le service…

06 – 17 Grande Réserve – Unibroue
Cette bière est ma préférée d’Unibroue. Depuis la première fois qu’elle a été embouteillée. Brassée originalement à la fin de l’année 2007 – et jamais re-concoctée depuis – la 17 d’Unibroue, consacrée parmi les 5 meilleures bières au monde lors des World Beer Awards 2010, est enfin de retour. Renommée «17 Grande Réserve» pour la différencier du brassin d’origine, cette bière a été brassée à nouveau pour le plus grand plaisir des amateurs. Elle devrait être brassée une fois par année, comme un millésime qui se laisse désirer. Pour l’info, la 17 est une brune extra forte qui plafonne à 10% en degré d’alcool et qui surprend avec ses épices, son malt rôti et ses notes de vanille.

05 – Herbe à Détourne – Dieu du Ciel!
Dieu du Ciel! fait définitivement partie du top 5 des meilleures brasseries au Québec. Si quelqu’un a le courage de me prouver le contraire, je lui embrasse les pieds! Depuis peu, DDC a donné de l’envergure à sa série Momentum en nous offrant de nouvelles bières en caisses de quatre bouteilles presque chaque mois. Cette année, c’est l’Herbe à détourne qui a frappé mon palais avec aplomb. En gros, il s’agit d’une bière forte, très agricole en bouche (je réserve la nomenclature), avec un «punch» très agrumes dû au houblon Citra qui opère à merveille. J’utilise souvent le mot «intense», mais cette bière est celle qui l’incarne le mieux!

04 – Porter Baltique Édition Spéciale 2010 et 2011 – Les Trois Mousquetaires
Question de faire courir les amateurs, Alex Ganivet-Boileau des Trois Mousquetaires a embouteillé deux bières exceptionnelles, à seulement 700 exemplaires chacune. Une Porter Baltique 2010 vieillie 3 mois en fûts de chêne de bourbon (1ère utilisation) et une 2011 vieillie 5 mois dans les mêmes fûts (2e utilisation). En plus du passage en barils, la bière a subi un dry-hop au houblon Citra pour ajouter un peu de soleil au mélange. Je garde des souvenirs intarissables de ce mélange à la fois boisé, fruité, fumé… et enivrant. Puisque cette exclusivité n’est plus disponible, je vous suggère quand même la Porter Baltique régulière qui est «presque» aussi diabolique et qui devrait, désormais, être offerte à l’année chez les détaillants spécialisés.

03 – Dominus Vobiscum Hibernus – Microbrasserie Charlevoix
«Hibernus is a big lollipop for my mouth», that’s what I say when I try to speak english with a little conviction. Et quand je retrouve mon latin, les éloges ne cessent de pleuvoir. Depuis que j’ai goûté cette bière, je considère qu’il y avait ma vie avant l’Hibernus et qu’il y a maintenant ma vie après l’Hibernus. La douceur côtoie la force dans une valse agrémentée de notes de cassonade, de fruits rouges et d’épices. Du grand art brassicole!

02 – Dulcis Succubus – Le Trou du Diable
Des fois je fais des cauchemars la nuit tellement André Trudel est un brasseur parfait. C’est un virtuose de la levure. C’est un prodige du vieillissement en fût de chêne. C’est l’enfant-chéri du brassin prisé. Sa Dulcis Succubus m’obsède au point de ne plus dormir. Elle ruine mon sommeil avec sa robe et son parfum. La Dulcis Succubus est une putain et elle veut ma peau. Je la déteste autant que je la dévore. Des fois j’en pleure. Et je trouve le courage pour enfin, une fois de plus, me la farcir encore pour quelques bribes d’éternité. Délivrez-moi, je vous en prie!

01 – Réserve de Noël – Les Trois Mousquetaires
C’est ma surprise de fin d’année. C’est la bière qui m’a jeté par terre en 2012. Ce nectar représente rien de moins qu’une explosion de saveurs dosées à la molécule près. La Réserve de Noël est un gros bonbon pour adultes qui s’inscrit au palmarès de la démesure contrôlée (!). Parmi les saveurs décrites sur la contre-étiquette, notons le pain d’épices, les fruits confits, le sapin et la vanille. Quand j’ai discuté avec Alex Ganivet-Boileau de sa création, voici ce qu’il avait à dire :

Je suis content! [...] la Réserve de Noël est mon premier design de recette qui est le fruit d’un long processus de recherche. [...] Je voulais évoquer un Noël traditionnel, alors je devais inclure du sapin baumier. Je crois bien avoir réussi mon défi de faire « la meilleure bière de Noël de toute l’Histoire de la race humaine ». Mais l’an prochain, le chêne sera un iota plus présent.

*****

Je m’en voudrais de ne pas nommer, au passage, quelques autres bières qui ont fait mon bonheur cette année. Parmi les découvertes qui n’ont pas fait le top 10, je tiens à souligner la Grande Armada 2012 du Benelux, la Wee Heavy Bourbon du Castor, la Félix du Bilboquet, la Hopfenweisse des Trois Mousquetaires, la RyePA et la Brut de Charlevoix, la merveilleuse Saison de l’émission Ça Va Brasser, la Ale de Hardy de Brasseurs du Monde, la bière commémorative du 1er anniversaire de Brasseurs Sans Gluten, la nouvelle IPA de Boréale ainsi que la surprenante Belle Gueule Hefeweizen de Brasseurs RJ. Bravo à vous tous, vous avez émoustillé mes papilles et amolli mes facultés!

Je n’ai jamais vu aucune des sept merveilles du monde, mais j’ai maintenant l’impression de les avoir bues. Notez que les bières de ma liste ne sont pas disponibles toute l’année. Plusieurs produits feront appel à votre patience avant de se laisser farouchement approcher. Mais ça fait un peu partie du jeu, n’est-ce pas? Au plaisir de lire vos commentaires sur vos propres découvertes, je vous retrouve en 2013 avec tout plein de nouvelles chopes à partager.

Meilleures bières québécoises en 2012

Partagez cette page

Classé dans :  Art de vivre, Divers, Gastronomie

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 4

  • 26 décembre 2012 · 15h49 Benoit Mercier

    Bravo à Pit Caribou qui score avec la seule bière de cette liste en bas de de 8% ! Et c’est une fichue de bonne IPA

    • 26 décembre 2012 · 15h55 Mathieu

      Excellent point ! En bas de 8% reste des bières plus « tuff » à recréer….année après année

    • 27 décembre 2012 · 09h53 Pierre-Luc Gagnon

      @Benoit : C’est vrai que les bières fortes sont à l’honneur dans mon top 10, mais si j’avais poursuivi jusqu’à 20 ou 25, nous aurions certainement eu droit à des boissons plus conservatrices ;) Et si j’avais continuer jusqu’à 11, c’est la Grande Armada 2012 qui aurait eu sa place!

  • 27 décembre 2012 · 22h39 Lucas Hubert

    Dire que j’habite juste à côté du Trou Du Diable et que j’ai raté cette Dulcis Succubus… Rater de si bonnes bières… (Je garde cet article en favori pour montrer à ma copine qu’elle doit me laisser sortir plus souvent ;) )

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Pierre-Luc Gagnon
    Blogueur formé en journalisme, conseiller en bières de microbrasseries québécoises, rédacteur pigiste, fondateur de DimancheMatin.com, adeptes des communications modernes.

S’abonner au blogue

@biere_luc

+ @biere_luc →

Catégories