BloguesEn as-tu vraiment besoin ?

CHOI – RADIO X : le jambon, ça bouche un coin

Depuis quelques jours, on s’épivarde à commenter l’arrivée éventuelle de CHOI à Montréal. Certains voient cela comme une mauvaise nouvelle. Nous sommes tous d’accord sur un point : le contenu n’est pas toujours à la hauteur du niveau intellectuel et réfléchi dont on s’attendrait des ondes (même que parfois, il y a des propos inacceptables: les ondes sont un privilège et non un droit). Personnellement, j’ai eu de bonnes et de moins bonnes discussions avec des intervenants de la station. Mais au bout du compte, il y a eu discussion sur des enjeux publics : voilà le point qui m’intéresse.

Il faut le dire, sophisme, populisme est démagogie sont des éléments qui ne touchent pas seulement Radio X. Qui n’a jamais entendu un « grand philosophe du peuple » dans ce genre de platebande ? En fait, nous le savons, ces derniers sont des personnages. Ils sont plus grands que nature : cloitrés dans leur rôle. Cependant, bien à l’abri des microphones, ils doivent sûrement se dire parfois « j’aimerais ça sortir de mon personnage populiste ». Mais, ce sont des êtres intelligents, ils sont bien payés pour ça, ils ont des cotes d’écoute pour ça : il y a un public pour ça. Il y a un public aussi pour CHOI à Montréal, que le type de radio nous intéresse ou non, le public existe.

Ce qui m’amène à critiquer notre radio montréalaise. En ce qui a trait aux grandes stations donnant la place aux enjeux publics et à la réflexion, nous nous limitons au 98,5 FM (Cogeco) et au 95,1 FM (Société Radio-Canada). Oui, il y a des radios autres du type CIBL, Radio Ville-Marie et autres, mais dans les stations de grande écoute, on ne peut pas dire qu’il y a abondance.

Si Québec a une station qualifiée de « jambons », on peut dire qu’à Montréal, on ne donne pas notre place dans la radio de « tourtières ». Désolé d’en choquer plus d’un, mais il est peut-être temps de passer dans notre siècle au niveau du contenu. J’en ai marre d’entendre les demandes spéciales de Carole de Boucherville qui voudrait faire jouer Stayin’ Alive ou Love Is In The Air et qui voudrait en profiter pour saluer son amie Nancy qui travaille au centre commercial le plus loin. Nous sommes en 2012, j’aimerais que toutes les Carole de ce monde se rendent sur internet et s’achètent ces chansons une fois pour toutes pour 99¢! Si elle veut dire bonjour à son amie Nancy, qu’elle prenne le téléphone, c’est plus rapide. Si au moins ces stations de radio nous faisaient découvrir quelque chose. Oublions-ça, elles se limitent aux « chansons les plus demandées » (parmi une sélection des « spécialistes » de la station).

Ainsi, si l’arrivée CHOI à Montréal force « Rouge matante », « Rythme Kétaine », « Trop d’NRJ » et autres à se repositionner au niveau de leur contenu, ce sera une bonne nouvelle pour la diversité. Et tous ces artistes incroyables que je n’ai jamais entendus à la radio, ils auront peut-être une voix dans de nouvelles stations. Donnons la chance au coureur, par la suite, nous pourrons critiquer si ce dernier n’atteint pas les standards préolympiques. Tout dépendra du contenu que cette future station nous proposera. Qui sait ? Elle pourrait peut-être nous surprendre.