BloguesPop Culture Estrie

Retours en vrac: Jaune, Séguin, OSS & Turcs

Je suis tellement débordé ces jours-ci que je n'ai plus le temps pour faire des retours comme j'aimerais sur les différents événements auxquels j'assiste. Je vais donc vous faire un petit survol de ce que j'ai pu voir et entendre depuis la semaine dernière…

Mercredi dernier dans un Tapageur rempli jusqu'au rebord, c'était au tour du groupe Jaune de lancer son deuxième disque, Quek' chose de beau. C'est une belle production. L'album comporte plusieurs balades, mais le mood général est celui auquel la formation nous avait habitués: un folk-pop à la Cowboys Fringants… sauf que c'est une fille qui chante (de plus en plus joliment à part ça)! J'avoue ne pas trop avoir accroché à sa chanson Tadoussac qui se trouve sur la compilation de la radio universitaire CFAK lancé en septembre. Je fus donc rassuré à l'écoute de Quek' chose de beau car plusieurs chansons comportent un propos qui transcende l'histoire de party. Le sherbrookois en moi aime Rue Victoria et je salue l'ouvrage accompli pour la chanson titre. Un pas dans la bonne direction pour la couleur primaire. On y reviendra…

Vendredi, j'ai fait un saut au spectacle acoustique de Richard Séguin au Théâtre Granada. Il y avait du monde partout, mais le silence et l'écoute régnaient dans la salle. J'ai aimé le décor tout simple (des ampoules fixées dans des boites disposées un peu hasardeusement sur scène). Cette simplicité convenait à la formule intimiste de ce spectacle. C'était envoutant car les textes étaient à l'avant-plan et lors des interventions entre les chansons, on avait l'impression que Richard nous confiait un secret. On en prendrait à la pelleté des spectacles comme ça au Granada! Belle soirée.

Samedi matin, direction Centre culturel de l'U de S pour la générale de l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke qui répétait Carmina Burana devant public. C'était complet pour le spectacle en soirée, on a donc ouvert la générale au public. Quelle belle idée! Il fut intéressant de voir le chef, Stéphane Laforest, interagir avec son orchestre.

En soirée, je suis retourné voir Caribou, la plus récente création du Théâtre des Turcs gobeurs d'opium. C'était la dernière représentation. Ouais… il faut que ça tourne ailleurs au Québec cette production-là. C'est une si bonne pièce! Je leur souhaite de tout cœur.

Bon… je retourne à mon rush!