Chez Lionel : Chefs en migration
Vie

Chez Lionel : Chefs en migration

Ayant choisi d’ouvrir son resto Chez Lionel en banlieue, Ian Perreault explique pourquoi s’éloigner a bien meilleur goût. 

Alors que d’autres se battent pour d’onéreux locaux dans les quartiers les plus en vogue, de plus en plus de chefs choisissent d’ouvrir boutique loin des gratte-ciel et de la frénésie citadine. On pense spontanément à Danny St Pierre de chez Auguste, dont la renommée traverse aujourd’hui les frontières, et à François Côté de L’Impérial, qui a mis Granby sur la carte pour autre chose que son zoo. Plus récemment, ce fut au tour du chef Ian Perreault – qu’on a connu au feu restaurant Area, puis au comptoir de prêt-à-manger éponyme sur la rue Bernard – de déménager ses pénates, sur la Rive-Sud de Montréal.

Durant deux ans, Perreault et son associé Stéphane Riopel ont cherché un local en se basant sur 30 «points de réussite», comme ils les appelaient. Pour la plupart des points en question, la banlieue gagnait haut la main et c’est à Boucherville qu’ils ont ouvert leur fameuse brasserie d’inspiration française Chez Lionel en juin 2013.

«Contrairement au Plateau où on trouve un restaurant à chaque deux portes, l’offre est moins grande ici. Mes clients viennent donc de partout; de Saint-Hyacinthe, de Sorel, de Beaumont, de Saint-Jean-sur-Richelieu… À Montréal, on ne considère pas aller dans les restos des quartiers plus éloignés», explique Perreault.  

Maints Montréalais sont toutefois prêts à faire le détour pour aller bruncher ou souper Chez Lionel – détour plutôt accessible avec les autoroutes 20 et 132. L’une des principales raisons de ce déplacement inhabituel? La facilité de stationnement, qualité inestimable dont très peu de commerces montréalais peuvent se vanter. Sans parler des travaux routiers, un autre fléau montréalais, qui semblent quasi inexistants en banlieue. «Je n’ai jamais vu un seul cône orange par ici!» plaisante Perreault.

«À Montréal, il y a des ouvertures de restaurants toutes les semaines. Ici, les gens sont moins accrocs à la nouveauté, ils sont plus fidèles», poursuit-il. Mais n’allez pas croire que ces mœurs routinières riment avec ennui! Chez Lionel est ouvert 7 jours sur 7, le midi comme le soir, et l’ambiance exaltante ne dérougit tout simplement pas. De quoi donner envie d’aller s’aventurer hors de l’île plus souvent. 

1052, rue Lionel-Daunais, Boucherville, 450 906-3886, chezlionel.ca