U&Mi: Sobriété et contrastes
Vie

U&Mi: Sobriété et contrastes

Chez U&Mi, la sobriété du mobilier fait bon ménage avec les détails de la déco et l’unicité des toiles de la peintre et designer Anne-Marie Lopez qui ornent les murs du restaurant.

Si tout le mobilier et la décoration rappellent des couleurs simples, telles que le noir, le gris, le blanc, l’argent, c’est qu’il y avait une volonté d’unifier les tons, explique Jean-François Aubin, du restaurant U&Mi, à Rosemère. “ Tout est bien agencé. On est aussi allé chercher des petits “punchs” de couleurs, ici et là, avec du rose, du mauve, pour mettre un peu de vie. Tout se marie bien : les luminaires qui ont un peu le même design que le reste du restaurant, le design des portes qui sont toutes bien agencées, etc.” Des tatamis, aux tables d’un bois foncé, en passant par les miroirs, banquettes, centres de table et coussins, un effort marqué pour le ton sur ton est palpable. 

Ce décor bien en place, on note aussi la présence d’oeuvres peintes, accrochées aux murs du restaurant. Ces créations, ce sont celles de la designer et peintre de Boisbriand, Anne-Marie Lopez. Depuis plusieurs années, elle est l’artiste en résidence du restaurant, où ses toiles se marient à merveille avec les coloris choisis par l’administration du U&Mi. “C’était une cliente du restaurant et quand elle est rentrée ici, elle a trouvé ça tellement beau qu’elle a voulu nous offrir ses services, rappelle Jean-François. Les artistes, souvent, affichent les toiles et elles sont plutôt en location. Nous, on a un partenariat direct : l’artiste a créé des toiles sur mesure pour notre décor, et en échange, elle fait des vernissages, deux fois par année dans notre restaurant.” Cet échange permet à Anne-Marie Lopez de faire connaître son art par cette visibilité dans cette galerie atypique et, du même coup, elle peut vendre ses toiles à un public qui peut prendre son temps pour découvrir les oeuvres, au cours d’un repas en salle.

Et les oeuvres en salle changent ainsi, au gré de l’artiste, puisque lorsqu’elle se départit d’une toile, soit elle crée une nouvelle toile qui s’insère dans la série actuelle, ou elle en profite pour changer du tout au tout, et créer une nouvelle série, inspirée autant par les lieux que par l’extérieur. Alors que Jean-François nous rappelle qu’Anne-Marie Lopez a récemment changé sa collection, il précise du même coup que le partenariat entre l’artiste et le restaurant convient autant à l’un que l’autre : “On est content de lui donner l’exclusivité de nos murs.”

Enfin, chez U&Mi, la déco est aussi malléable, selon l’événement. Saint-Valentin, nouvelle année, occasion spéciale en tout genre; tout est matière à libérer la créativité en ajoutant ballons, arches, nappes, et bien plus, pour changer du tout au tout l’ambiance de la soirée.

 

Voir les œuvres d’Anne Marie Lopez

  

U&Mi

199 Boulevard Labelle

Rosemère, J7A 2H2

(450) 939-1514

u-mi.ca