Destination quartier Notre-Dame-de-Grâce : Mondes multiples
Vie

Destination quartier Notre-Dame-de-Grâce : Mondes multiples

Multiethnique, polyglotte, artistique, coloré, faisant le grand écart entre riches et pauvres, le quartier Notre-Dame-de-Grâce porte de nombreux chapeaux, mais ceux de la tranquillité, de l’accueil et de la diversité lui font particulièrement bien.

En grandissant dans le secteur nord-est de Notre-Dame-de-Grâce – ou plutôt NDG (èndidji, prononcé à l’anglaise) –, j’ai eu la chance de côtoyer des amis, familles et citoyens hors pair. Des frites délicieusement molles que j’allais chercher au Côte-Saint-Luc Bar-B-Q (5403, chemin de la Côte-Saint-Luc), en passant par le Quilles G Plus (6510, rue Saint-Jacques), où il m’arrivait de célébrer mes anniversaires d’enfant (ou de démarrer ma future fructueuse carrière de joueuse de bowling), le fameux Ben & Jerry’s (5582, avenue Monkland) qui faisait le bonheur de mes après-midi ensoleillés, la piscine Notre-Dame-de-Grâce (3760, boulevard Décarie) où j’ai suivi une grande partie de mes cours de natation ou encore la bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce (3755, rue Botrel) où je découvrais la série de bande dessinée «Marion Duval» – et où se tiennent aujourd’hui de superbes expositions –, NDG fut un quartier rêvé où grandir.

L’adulte que je suis aujourd’hui, empreinte de nostalgie, découvre pourtant un tout nouveau pan de NDG, avec ses bars, restaurants, boutiques, événements artistiques et autres lieux avec lesquels se familiariser.

Village Monkland

Depuis quelques années, le nom du «Village Monkland» est sur toutes les lèvres. Les commerces s’y multiplient et se raffinent, et les classiques demeurent. Impossible de passer à côté de la Taverne Monkland (5555, avenue Monkland) et du Ye Olde Orchard (5563, avenue Monkland), ces pubs typiques relookés où bière et bouffe remplissent la panse, et où le plaisir est toujours au rendez-vous – mais ça, c’est s’il reste encore de la place quand vous vous y rendez! Les institutions cumulent respectivement 20 et 19 ans derrière la cravate, ce qui en fait des pionnières du renouveau de Monkland.

Le détour vers la nouvelle boutique Chocolats Geneviève Grandbois (5600, avenue Monkland) pour trouver le parfum chocolaté du moment est un impératif, tandis que les pâtisseries de Cho’cola (5601, avenue Monkland), sans noix ni arachides, sont un délice pour le palais. Ces deux commerces ont élu domicile sur l’artère commerciale au cours des dernières années et, depuis, leur réputation les précède et les fins palais y accourent.

Toujours sur Monkland, Lucille’s Oyster Dive (5626, avenue Monkland) est un arrêt obligé pour les fans d’huîtres – et c’est la mode en ce moment – et les amateurs de fruits de mer divers. On s’y arrête au bar ou en salle et on se laisse appâter par les odeurs de la mer ou les judicieux mélanges à la surf’n’turf: brochettes de crevettes, salade de filet mignon, huîtres à déguster, fish’n’chips, palourdes, etc.

Sherbrooke Ouest

La rue Sherbrooke, dans NDG, offre un panorama assez intéressant de la diversité des cuisines internationales ayant élu domicile à Montréal. Entre les parcs et la verdure, les pistes cyclables et les promenades sur les rues paisibles du quartier, les artères commerciales combinent avantages culinaires et sorties culturelles et sociales. Chez Pasta Casareccia (5849, rue Sherbrooke Ouest), l’épicerie fine ne sera que l’introduction à un mets confectionné attentivement par l’équipe, avec des produits frais et fins: olives farcies, caprese di buffala, agnoletti norcina (truffes, saucisse, crème et vin blanc), tiramisu, et bien d’autres qui sauront faire saliver les amants de la cuisine italienne.

Pas bien loin, le Café Shaika (5526, rue Sherbrooke Ouest) est élu lieu de rendez-vous des artistes avec ses rencontres, soirées musicales et expositions, alors que la boutique Encore (5670, rue Sherbrooke Ouest) permet de découvrir livres et disques d’ici et d’ailleurs, au gré de notre humeur.

NDG en arts

Classique des classiques, le Wheel Club (3373, boulevard Cavendish) est une véritable institution dans le quartier. Ce haut lieu de la musique country ne cesse d’accueillir les adeptes du genre depuis 1966. À noter que les lundis soirs, on passe en mode «Hillbilly Night» et que tout est permis (ou presque)!

Le quartier regorge aussi de projets artistiques et de lieux de diffusion. Des festivals prennent place chaque année, dont la Semaine des arts NDG qui se déroulera, ce mois-ci, du 24 au 30 août (artsndg.ca). Arts visuels, musiques, projections de films et bien plus sont au programme, pour la sixième édition de l’événement. En mai dernier, le Balconfête tenait sa première édition montréalaise, avec plus de 60 formations et artistes qui se sont produits sur différents balcons du quartier (porchfestndg.com). Franchement, la communauté de NDG se fait curieuse et c’est tant mieux.

///

Autres bonnes adresses:

Le Quartier perse: 4241, boulevard Décarie (fr.quartierperse.com)

Café Mariposa: 5434, chemin de la Côte-Saint-Luc

Melk Bar à café: 5612, avenue Monkland (melkbaracafe.com)

St-Viateur Bagel & Café: 5629, avenue Monkland (stviateurbagel.com)

Coop La Maison verte: 5785, rue Sherbrooke Ouest (cooplamaisonverte.com/fr)