BloguesLa vie en BD

L’auteur Denis Rodier finance son prochain projet BD sur Kickstarter

Vous le saviez peut-être : l’auteur Denis Rodier (L’Apogée des dragons, Superman) cherche à financer son prochain projet BD via la plateforme de sociofinancement Kickstarter.

Le projet? Maelstrom. Une bande dessinée qui se veut tout sauf traditionnelle. Un projet pensé d’abord et avant tout pour le Web (qui serait édité en version limitée sur papier). Avec intégration d’autres médiums (dont, tout particulièrement, musique ou encore effets sonores, narration, animation), avec l’objectif de tirer le maximum de ce mode de diffusion. D’enrichir la lecture, et l’expérience de lecture. Côté graphique. Côté ambiance. Développé de manière collaborative avec les lecteurs qui auront participé au financement du projet. Bref: quelque chose qui sort de l’expérience habituelle de la bande dessinée, mais qui demeure tout de même une BD.

Un projet qui, selon l’auteur, se prêtait mieux à une approche de sociofinancement, qu’à une édition traditionnelle, si ce n’est pour des questions de formatage. Cela, dans un récit empruntant à la BD d’action, à la BD fantastique, sans pour autant trop vouloir la catégoriser, à ce stade du projet et, surtout, selon l’approche de création que souhaite préconiser son auteur.

La question que lance l’auteur, via le sociofinancement, c’est, essentiellement, « voulez-vous m’accompagner là-dedans? ».

Au moment d’écrire ces lignes, la proposition de Denis Rodier a reçu un écho fort favorable de ses potentiels lecteurs, avec 108 investisseurs ayant souscrit aux différentes propositions d’appui amenées par Denis Rodier, pour près de 10 700$ d’amassés sur les 15 000$ visés par l’auteur. Cela, avec encore six jours pour réussir à compléter le financement de l’intiaitive.

D’ailleurs, pour plus d’information (descriptif, bande-annonces, forfaits, etc), je vous réfère évidemment à la page Kickstarter du projet Maelstrom.

Sinon, également possible d’en apprendre un peu plus de « première main », en écoutant ce bref entretien que j’ai réalisé en début de fin de semaine avec Denis Rodier.