BloguesLa vie en BD

La LiQIBD tentera « d’improviser une BD » le 28 février prochain

Le 28 février prochain, la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD) tentera « d’improviser une BD ».

Le concept? Donner vie à une bande dessinée et ses personnages, façon impro BD, en respectant choix et contraintes imposées par le public et le maître de jeu.

Plutôt que de créer de courtes séquences, les joueurs travailleront plutôt au développement d’une histoire basée sur la durée, au fil de plusieurs chapitres dévoilés au fil d’un récit de 45 à 60 minutes. Toujours, comme à l’habitude, de manière cohésive entre jeu, dessin en direct et musique.

165471_184875664995269_1818869790_nCela, précédé d’une séance de « sélection » menée avec la complicité du public par le maître de jeu (par transparence : rôle que j’aurai d’ailleurs le plaisir d’accomplir une nouvelle fois). En effet : les personnes présentes au Studio P auront le loisir de se prononcer sur ce qu’ils veulent voir. De leur côté, dessinateurs et improvisateurs offriront au public divers éléments à sélectionner : personnages rencontrés, lieux visités, genre exploré. Au terme de cette portion du spectacle, plusieurs morceaux de puzzle seront ainsi disposés. Les joueurs devront, rapidement, en tirer le sens, afin de créer l’histoire, de manière presque spontanée.

Et, ensuite, au fil du déroulement de l’histoire, public et maître de jeu ne s’empêcheront certes pas de donner quelques « jambettes » aux joueurs. Pour le plaisir. Évidemment!

Le concept est inspiré des collaborations qu’ont menées l’an dernier la LiQIBD et le Festival de la bande dessinée francophone de Québec  (FBDFQ) et Lyon BD (Des planches sur l’Atlantique, présenté en avril 2013 à Québec et en juin 2013 à Lyon).

Sur scène, trois dessinateurs (Bach, Val Morency et André « Gag » Gagnon), cinq comédiens (Cathy Lessard, Ariane Guénette-Mainguy, François Angers, Philippe Perreault et Guillaume Plante) ainsi que trois musiciens (Frédéric Brunet, Alexandre Leblanc et Nicolas Jobin) assureront le travail et relèveront, ainsi, un beau – et gros – défi. En attendant de pouvoir le répéter, deux fois encore, au fil des prochaines éditions du FBDFQ et de Lyon BD.

Si vous avez envie de venir faire un tour, et bien, le rendez-vous est pour vendredi 28 février prochain, à compter de 20h, au Studio P. Des billets seront vendus à la porte, mais si vous souhaitez vous les procurer à l’avance, il est aussi possible de profiter de la prévente en ligne (via le site Eventbrite).

Et si vous voulez prendre le pouls de deux joueurs ayant participé aux manifestations 2013 du concept Improvise-moi une BD, je vous invite à écouter cet entretien que j’ai réalisé en compagnie de l’improvisatrice Tanya Beaumont et de la dessinatrice Val Morency :