BloguesLa vie en BD

20 ans pour La Boîte à BD de Laval

1743514_10152210006099749_250172469_n

Petit clin d’œil à Yves Marquis et à l’équipe de la librairie La Boîte à BD de Laval, qui célébrera le 1er mars prochain son 20e anniversaire.

Qu’est-ce que ça représente, 20 ans, pour un libraire spécialisé en BD? « D’abord, la fierté du travail accompli, répond Jean Marquis, libraire et fondateur. Heureux d’avoir pu aider des gens dans leur quête de lecture. Et d’avoir bâti une certaine notoriété pour la boutique… En fait, même les gens qui ne lisent pas de BD recommandent ma librairie! »

La fondation remonte en 1994. Avec l’idée de transformer une passion en métier. Un intérêt pour la BD européenne, certes, mais peut-être surtout pour les publications américaines. « J’étais programmeur en informatique… Je ne trouvais pas de sentiment d’accomplissement dans ce métier… L’idée de devenir mon propre patron y avait aussi joué pour beaucoup – en plus des étincelles dont j’avais besoin pour m’y consacrer! »

Le commerce ouvre alors. Un peu à l’image de beaucoup de Comic Book Shops de l’époque. « L’inconscience de la jeunesse, alors que j’avais 24 ans, m’a fait plonger », poursuit le libraire. Les activités commencent tranquillement, et le succès est au rendez-vous. Voire même avec l’expérience de quelques « franchises » à Valleyfield et Hull, tentatives qui se sont soldées en de très courtes aventures…

Puis, au fil des années : déménagements, agrandissements, projets. Notamment avec le « Samedi de la BD gratuite », version québécoise – et francophone – du Free Comic Book Day à l’américaine, piloté par Jean Marquis depuis sa Boîte à BD. Une occasion pour le passionné de BD d’offrir une vitrine aux jeunes auteurs et, par ce biais, d’appuyer la diffusion d’œuvres autoéditées. « Offrir des ces œuvres a renouvelé ma passion envers la BD », estime-t-il.

En fait, l’expérience aura même mené le libraire à choisir se transformer en auteur et en éditeur:  « Cette expérience, due à la collaboration de DaveStudio dans le projet, m’a amené plus loin en tant qu’individu… La co-création de Pierre et la pierre avec David Therrien m’a beaucoup appris, ma donné la piqûre », explique Jean Marquis. Résultat? Il poursuit une série, The Briefcase, avec le Belge Laurent Castille, il crée de nouveaux personnages et écrit une histoire en vue de la prochaine parution du comics québécois Heroes of the North en plus de continuer Pierre et la pierre. « C’est beaucoup de travail, mais je m’amuse énormément! »

Au fil de mars, on promet aux clients de l’établissement du boulevard Dagenais Ouest à Laval diverses activités. Quelques séances de dédicace autour de l’univers de l’autopublication (dont David Therrien de Martin le ninja et l’illustrateur Erik Teren Mullins le 1er mars).

Pour toutes les informations : l’événement Facebook des festivités.